Activités
QU’EST CE QU’ON FAIT AU TUBÀ ?
- On imagine et on teste de nouvelles solutions pour améliorer la vie en ville au quotidien, le vivre ensemble et répondre aux enjeux du développement durable : des services, des applications, des logiciels, des dispositifs etc…
- On anime un groupe (d’acteurs publics et privés) de réflexion et d’actions autour des données.
- On sensibilise le grand public sur les enjeux autour des données, du numérique responsable et des transitions urbaines.
- On facilite les échanges et rencontres professionnelles et associatives grâce à notre lieu ouvert.
Innovation collaborative
Entreprises, collectivités, associations, laboratoires de recherche, habitants… Les différents acteurs de la ville sont intégrés dans nos démarches afin de les faire collaborer.
Nos méthodologies et les outils associés sont construits sur mesure en fonction d’une problématique et des enjeux contextuels de celle-ci.
Comment on fait ?
Explorer c’est avoir une vision d’ensemble, aborder un regard neutre et objectif.
Cette première phase a pour objectif d’appréhender des usages, des pratiques, des problématiques et des enjeux relatifs à une situation existante afin de pouvoir aiguiller le projet et les acteurs·rices à impliquer.
Pour ce faire, nous mobilisons différentes méthodes telles que des entretiens semi-directifs, des cartographies sensibles, des micro-trottoirs et de la veille en privilégiant des études in situ.
Faire de l’idéation c’est tenter, essayer, itérer, adopter une posture de doute.
L’objectif de cette deuxième phase est de faire émerger des idées de services, dispositifs, fonctionnalités afin de répondre aux problématiques relevées lors de la phase d’exploration. Autrement dit, imaginer des solutions.
Généralement au travers d’ateliers participatifs, nous réunissons les usager·es de la solution en question, pour réaliser cet exercice, ainsi que des “expert·es” du service ou produit. Cela peut passer par la création de scénarios d’usages, de personas ou encore l’utilisation du design fiction.
Prototyper c’est donner forme à son concept, le matérialiser.
Cette troisième phase a pour but de matérialiser les idées et concepts ressortis dans la phase précédente.
Cette formalisation peut prendre la forme de prototypage rapide de produits et services – notamment lorsqu’elle survient lors de sprints créatifs – dont le but est de pouvoir rapidement tester et questionner les projets ; ou encore prendre la forme d’un développement et/ou d’une création de formats innovants de rencontres, d’animation de communautés…
Expérimenter c’est évaluer, valider ou invalider des hypothèses.
Expérimenter c’est mesurer l’impact de nouveaux services ou dispositifs sur les usager·es, vérifier en quelques sortes leurs pertinences, ou encore “valider ou rejeter des hypothèses”. Une variété de méthodes et d’outils peuvent être utilisés pour tester les services. Plus les méthodes croisent les expertises, plus les démarches sont riches et créatives, plus les résultats produits sont pertinents.
TUBÀ utilise ainsi des méthodes qualitatives et quantitatives telles que des entretiens, des questionnaires, des tests utilisateurs, des ateliers participatifs ou encore des focus group afin de tester ces services auprès des usager·es.
Médiation culturelle et numérique
Comment on fait ?
Via des ateliers participatifs, des serious game, des mini-salons, des immersions, des tests de solutions, des tables rondes, des expositions, des articles, des projections-débats…
Lieu de rencontres ET ANIMATEUR d’écosystème
Comment on fait ?
- Espace de travail, événementiel et living lab, accessible à nos partenaires : le Lab
- Accueil et organisation d’événements professionnels : l’agenda
- Réservation et location de salles de travail : les différents espaces disponibles