Logo Tuba

Chargement

Venez découvrir que les tubistes ont du talent et bien plus que vous ne l’imaginez !

Le troc de gestes est un outil pour faciliter les interactions, encourager les initiatives et permettre un enrichissement mutuel, en partant de ce que nous savons déjà faire : nos gestes*.

*Gestes : ce sont des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-vivre, des pratiques, des compétences, des talents ou tout simplement notre temps disponible. Retrouvez plein d’exemples dans la bibliothèque de gestes Civitano.

LE TROC DE GESTES : 

Du 20 février au 26 mai 2023, Civitano vient installer son système de “troc de gestes” au Tubà. 

Le principe est simple : donner une heure de son temps afin de transmettre ses connaissances, ses expériences, ses talents etc. puis recevoir en retour une heure d’une autre personne pour enrichir son capital professionnel, personnel ou même culturel. Les relations humaines sont le cœur du fonctionnement du système. L’objectif est de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent d’aller vers les autres en ôtant le plus de contraintes possibles.

Pour accueillir dans les meilleures conditions le système et ses participants, quelques aménagements vont être installés dans le Lab du Tubà : 

1- Un grand tableau Velleda, accompagné d’un schéma pour expliquer sa prise en main, qui permet aux troqueurs de gérer quasiment en autonomie le système.
L’ambition est qu’il puisse s’auto-alimenter, qu’il soit en mesure de devenir un support autonome à totale disposition de ses utilisateurs tandis que les modérateurs (Tom et Hélène) veilleront à ce que les échanges restent ancrés dans des valeurs de respect et de bienveillance et que les activités proposées soient en accord avec les règles d’utilisation. 

2- La délimitation d’un espace réservé au troc offrira un cadre plus intime et propice aux échanges.
Cet espace sera toujours accessible lorsqu’il n’est pas réservé par des troqueurs. 

Comment ça se déroule ?

Durant ces trois mois, la communauté du Tubà, celle de Civitano ainsi que toutes les personnes curieuses de venir échanger leur temps sont invitées à participer :
> TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE de 9h à 18h et jusqu’à 17h le vendredi
> ainsi que TOUS LES LUNDIS SOIRS de 18h00-21h30.

pour vous inscrire, retrouvez le lien vers le formulaire : JUSTE ICI

Un bilan est prévu à la fin du test afin de relever les plus values du système.
De fait, tous les participants pourront œuvrer collectivement à la consolidation du troc de gestes et à son enrichissement.

CIVITANO

Petit historique : Civitano, c’est qui ?

Civitano est une association créée en 2020 sous l’impulsion d’Hélène Fontaine, forte de cinq ans d’expérience en tant qu’assistante sociale et cheffe de projet à impacts sociaux durant lesquels elle a partagé son temps entre la France et le Bénin.

En espéranto, Civitano signifie citoyen, une notion que les membres de l’association ont érigée en plaque tournante de l’élan collectif qu’ils portent. Selon eux, le citoyen est celui qui considère son appartenance à un collectif et qui défend des intérêts plus larges que les siens en s’impliquant dans des projets communs.
Les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’hospitalité, la convivialité, le partage et la diversité sont également les moteurs d’actions de l’association.

Le futur café de quartier socialement innovant : Civitano 

Civitano souhaite remettre au goût du jour le café de quartier en ouvrant son premier établissement à Villeurbanne. Pensé comme un espace convivial et ancré dans une logique de proximité, l’objectif de ce café sera d’encourager les rencontres entre les citoyens du quartier pour leur permettre de tisser des liens.

Conçu comme un espace de convergence sur son territoire d’implantation, il sera un lieu d’expression de la culture et de l’artisanat local. Il se destine également à être un centre de ressource capable de rassembler toutes les informations indispensables à la bonne intégration des nouveaux arrivants dans un quartier. En offrant ce cadre neutre et convivial propice aux échanges, l’association vise à valoriser les talents des Villeurbannais·es.
Grâce à ce café, Civitano espère démontrer que l’intégration de toutes les diversités est possible grâce à la valorisation des ressources de chacun car cela représente, de manière plus globale, une source d’enrichissement pour tout le territoire et un moyen de garantir sa cohésion sociale.

LES GESTES

Le patrimoine immatériel :

Civitano désigne par le terme “geste” ce que l’anthropologie, la sociologie ou encore l’UNESCO appelle “patrimoine immatériel” ou “actes de solidarités” et qui sont des composantes à part entière de notre patrimoine humain.
Le patrimoine de l’humanité est constitué tant de ses monuments et de ses objets d’arts que de ses traditions, ses pratiques sociales, ses connaissances, ses savoirs-faire etc.

Cet ensemble non-exhaustif est important à définir et à identifier car c’est cela même qui participe de sa préservation dans le temps et qui encourage implicitement le dialogue culturel et le respect de l’éclectisme des modes de vie. La transmission de ces “gestes” à une haute valeur sociale et économique, encore trop peu estimée par les citoyens.

Pourquoi avons-nous tant besoin de lien social dans nos milieux urbains ? 

Dans nos environnements urbains, l’individualisme montant entraîne l’accroissement du sentiment de solitude et d’isolement social. Ce phénomène limite, de fait, les rencontres, réduit notre ouverture d’esprit et participe de la fragmentation de la société. C’est pourquoi il est important de créer des supports et des projets communs qui mettent à nouveau les relations humaines au centre des enjeux sociaux et économiques. Offrir un cadre propice aux échanges et au partage des ressources de chacun revient ainsi à valoriser la diversité présente sur un territoire et permet, dans le même temps, à ses habitants de créer du lien et de s’intégrer dans l’écosystème local. Si de nombreuses solutions sont mises en place par les pouvoirs publics pour remédier à ces problèmes, les dimensions relationnelles y sont rarement prises en compte.

Pour aller vers les autres, il est également important de gagner en estime de soi et d’être fier de ses propres capacités. Inciter les personnes à prendre le temps de réfléchir aux ressources dont ils disposent, sans jugement de valeur et sans contraintes professionnelles, peut ainsi les amener à entrevoir leur propre potentiel. Identifier ses ressources, les valoriser et les transmettre constituent une véritable plus value, pour les individus autant que pour le collectif.
En effet, cette démarche personnelle consiste à recenser l’ensemble de ses attributs économiques, sociaux et culturels et à se poser la question de leur transférabilité. Participer à la diffusion d’informations, d’expériences ou de connaissances auprès de personnes issues de milieux socio-culturel ainsi que professionnelles variés est une manière de contribuer à valoriser la diversité et à favoriser l’égalité des chances.

EXPÉRIMENTER AU TUBÀ

La pertinence de ce “partenariat ” 

Le Tubà est un lieu de convergence qui se donne pour missions de réunir les différents acteurs d’un territoire dans un même espace pour faciliter l’innovation et valoriser les porteurs de projet afin qu’ils puissent émerger sur la scène lyonnaise. La mission de structuration des territoires portée par les tiers-lieux est l’un des points de convergence qui réunit les deux associations partie prenante de cette expérimentation.

Ce système est pensé comme un support à l’élan collectif qui doit permettre l’enrichissement mutuel de tous en mettant l’accent sur la responsabilité de chacun pour vivre mieux ensemble. Les tiers-lieux sont justement pensés pour être des catalyseurs d’aspirations et d’actions individuelles qui tendent à converger pour muter en projets communs et solidaires. Ils font également partie des hauts lieux où l’on peut repenser tous les domaines de la vie de la cité, notamment le rapport au travail ainsi qu’aux autres.

La venue de Civitano et de son troc de gestes au Tubà est l’occasion pour toute la communauté de tester un support qui répond aux nouveaux besoins qui émergent au sein des structures tant privées que publiques ou associatives.
Ce sera l’occasion de s’enrichir personnellement et professionnellement tout en offrant à ce projet la possibilité de s’améliorer et de trouver le modèle qui permettra au plus grand nombre de se l’approprier.
Le Tubà offre un espace, Civitano propose des outils de facilitation mais ce troc n’existe que grâce et à travers ses participants.

Merci à nos supers ambassadeurs : Benjamin de Beta Gouv et Philippe du Tubà.

Newsletter
*