Territoires d’innovation : Médiation industrielle
Projet passéle projet
Ce projet a pour objectif de déceler, prototyper, expérimenter et valoriser sous un horizon de 3 ans des méthodes et des outils innovants pour la médiation industrielle via la création d’un laboratoire permanent de co-création, de recherche-action et d’interactions entre les acteurs du territoire sur la thématique de la médiation industrielle. Il vise à identifier des verrous scientifiques et proposer des solutions innovantes (supports matériels, numériques et méthodologiques) pour une interaction fluide et continue entre les acteurs du territoire.
Ce laboratoire pensé comme un Think and Do Tank, engage une dynamique qui vise à s’inscrire dans la pérennité. Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat opérée par la Caisse des dépôts et des consignations au titre du Programme lnvestissements d’Avenir.
Cette action s’inscrit dans un programme plus large : l’appel à manifestations d’intérêt Territoires d’Innovation de Grande Ambition (TIGA) lancé par l’Etat via la Caisse des Dépôts et le Secrétariat Général pour l’Investissement dont la candidature lyonnaise fut pilotée par les Métropole de Lyon et de St-Etienne.
Le projet ici décrit est piloté par la LabEx IMU en co-portage avec UrbaLyon, Erasme, TUBÀ et l’implication de 2 laboratoires de recherche : ERIC et EVS.
Ce projet est une des 18 actions formulées par la Métropole de Lyon en réponse à l’appel à projet PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) porté par plus de 110 acteurs locaux.
L’ambition globale du projet est de porter le renouveau de l’industrie au cœur de la métropole en reconnectant l’industrie au territoire et à ses habitants.
Dans ce cadre, ce projet ambitionne de proposer des solutions innovantes pour une interaction fluide et continue entre les acteurs du territoire et à destination de la médiation industrielle.
Pour ce projet multi-acteurs, les objectifs sont triples :
- Favoriser l’ancrage et la transformation de l’industrie pour le développement durable de la cité
- Donner un cadre de confiance aux échanges pour créer de la valeur
- Développer la culture industrielle, adapter les compétences et améliorer la mobilité.
le projet en image
ACTIONS ET AMBITIONS
Le projet se décompose en 4 sous-actions, créant un système itératif et interdépendant.
salariés, collectivités et acteurs institutionnels)
et non à partir des « discours – récits » sur l’industrie. Elle s’opèrera via une thèse en sciences humaines et sociales.
(besoin, indicateurs territoriaux…) transmis par l’observatoire. L’ensemble de ses productions seront diffusées sous licence ouverte.