Le projet
Le projet de Tiers Lieu Augmenté des Mondes Urbains co-porté avec Erasme et le LabEx IMU a pour objet de favoriser la co-création d’une ville résiliente, durable et inclusive. Animé par un écosystème diversifié et dans une logique de renforcement des politiques publiques, il doit permettre le développement de projets d’innovation collaborative, le rayonnement des innovations territoriales et du savoir-faire local ainsi que la présentation et l’adoption d’alternatives écologiques et sociales répondants aux enjeux urbains.
Trois axes stratégiques ont ainsi été identifiés dans le cadre du financement, devant permettre le prototypage et l’expérimentation de plusieurs actions qui pourront être développées par la suite :
- Favoriser le développement de projets pluridisciplinaires pour innover dans le domaine de l’urbain,
- Assurer la capitalisation et la diffusion des communs produits (outils, méthodologies, savoirs etc.),
- Permettre la rencontre et le croisement des écosystèmes territoriaux
Le LabEx IMU (Laboratoire d’Excellence Intelligences des Mondes Urbains), Erasme (Laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon) et TUBÀ (Plateforme d’innovation et d’expérimentation) sont lauréats de l’appel à projets « Tiers Lieu pour l’innovation » initié par la Région Auvergne Rhône-Alpes, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Face à l’accroissement rapide des populations et à l’accentuation des défis environnementaux et sociaux dans les zones urbaines et périurbaines, les métropoles sont confrontées à de nouveaux défis et de nouveaux besoins. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, il semble primordial de ne plus considérer le développement urbain et l’économie comme un cycle mettant en relation un producteur et un consommateur mais comme le fruit d’une coproduction permanente entre la nature, l’État, les innovateurs et les communautés humaines.
De cet appel à projet est né le « Tiers Lieu Augmenté des Mondes Urbains » qui a pour mission de :
- Permettre à l’ensemble de l’écosystème de se rencontrer et de collaborer,
- Identifier les thématiques communes, et mettre en complémentarité les compétences et savoir-faire existants,
- Favoriser le développement de projets d’innovation en intelligence collective,
- Transmettre les savoirs et partager les outils, les méthodologies et les communs produits dans ce cadre,
- Être force de proposition sur l’émergence et la proposition de problématiques jusqu’alors peu traitées,
- Permettre à tout un chacun de passer de l’intention à l’action dans l’amélioration du bien vivre et du vivre ensemble.
timeline







chaîne d’innovation
L’ensemble des réflexions liées à l’optimisation et la rationalisation des méthodologies d’innovation collaborative sont basées sur la chaîne d’innovation suivante. Les projets étudiés dans le cadre du Tiers Lieu Augmenté des Mondes Urbains l’ont été sur des phases différentes des méthodologies déployées.
Parmi les freins identifiés et les études ménées, peuvent être cités :
- En phase d’idéation : les modalités et temporalités d’intégration des acteurs académiques, la mobilisation d’un écosystème autour d’un projet exploratoire aux contours encore flous.
- En phase de prototypage : l’échelle nécessairement restreinte de déploiement du projet, l’opposition entre les logiques de communs/logiciels libres et de propriété intellectuelle/brevets.
- En phase d’expérimentation : la représentativité de la cible de l’innovation dans la participation à sa co-construction
- En phase de valorisation : l’évaluation de l’impact de l’innovation, la capitalisation et diffusion des savoirs créés, le déploiement des solutions.