Le projet
Ces dernières années, les changements d’habitudes de consommation et l’explosion du e-commerce ont modifié les flux de marchandises, en les disséminant.
Dans ce contexte, TUBÀ et Alstom se sont questionnés sur la représentation de la logistique urbaine des habitants de la Métropole de Lyon ainsi que sur le niveau de connaissance de la provenance et des modes de livraisons empruntés par les biens et marchandises qu’ils consomment.
TUBÀ a mené 15 entretiens auprès d’habitants du Grand Lyon afin d’appréhender la perception du parcours des marchandises, de saisir la représentation sociale de la logistique urbaine et de définir des pistes de travail à partir des enseignements.
L’étude a été imaginé en collaboration avec Alstom dans le cadre de son partenariat avec TUBÀ. Alstom est une multinationale française spécialisée dans le secteur des transports.
Ces dernières années, les changements d’habitudes de consommation et l’explosion du e-commerce ont modifié les flux de marchandises, en les disséminant. Cette hausse des flux de marchandises renforce ainsi des problématiques existantes en matière d’impact environnemental, d’occupation de l’espace public, d’espace de stockage, ou encore de nuisance sonore. La logistique urbaine représente ainsi un enjeu majeur pour les collectivités.
Afin d’explorer cette thématique, TUBÀ propose de mener une étude auprès du grand public afin de comprendre comment est appréhendé cette activité essentielle pour les villes, qui semble encore méconnue. Les résultats de cette étude pourront ainsi permettre :
• De dresser des pistes de travail pour sensibiliser le grand public sur ces questions
• D’imaginer des solutions en adéquation aux besoins des citoyens mais également aux contraintes énoncées plus tôt (impact environnemental, occupation …) en mobilisant les acteurs adaptés
Les objectifs de cette étude sont multiples à savoir :
- Appréhender les usages en matière de consommation de marchandises (e-commerce,
magasins, utilisation points relais…) - Recueillir la perception du parcours des marchandises de la production à la destruction
- Saisir la représentation sociale du concept de logistique urbaine
- Comprendre les attitudes envers ce concept