Le projet
Nos Marchands Disent est un projet d’innovation collaborative visant à accompagner les commerçants à devenir ambassadeurs de pratiques respectueuses de l’environnement et de la société afin de sensibiliser à moyen/long terme leurs clients et ainsi, réduire les impacts environnementaux et sociétaux des consommations à l’échelle d’un quartier.
Ce projet est issu de problématiques communes à GRDF, Enedis, Veolia et la Métropole de Lyon sur le sujet de l’impact des consommations. Il vise à regrouper et mobiliser diverses ressources et structures travaillant ces thématiques à l’échelle du territoire.
Le développement durable est un processus d’amélioration de la satisfaction des besoins primaires (alimentation, santé, logement, éducation) d’une population. C’est une notion qui met en évidence l’amélioration du bien-être dans une société. Il doit reposer sur la préservation de l’environnement, le développement économique mondial et la justice sociale.
Le défi climatique, la raréfaction des ressources, la crise profonde de l’industrie et les difficultés à créer des emplois posent de nouveaux défis pour le développement de la Métropole de Lyon, tels optimiser les ressources, préserver l’environnement, garantir un développement équilibré et non excluant, favoriser le bien-être et la qualité de l’air et créer de nouveaux emplois.
L’objectif de ce projet d’innovation collaborative est triple :
- Animer une communauté de commerçants à l’échelle d’un quartier sur la thématique et rendre lisible l’ensemble des outils et services existants
- Travailler la notion de résilience au regard de la vie post-Covid19
- Favoriser le transfert de connaissances et savoirs entre les commerçants et leurs clients.
timeline
ÉTUDE EXPLORATOIRE
ENTRETIENS AVEC LES COMMERÇANTS
Des entretiens semi-directifs ont été menés tout au long de l’été 2020 afin d’identifier les problématiques, démarches déjà mises en œuvre par les commerçants et leviers de motivation de ces derniers dans le but de pouvoir construire le format d’animation de la démarche.
ENQUÊTE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC
Une enquête auprès des usagers (travailleurs, habitants, passants, touristes) de la Part-Dieu a également été déployée (en partenariat avec Modes de Ville) pour comprendre leurs perceptions et représentations du quartier et leurs habitudes de consommation.
MICRO-TROTTOIR AUPRÈS DES PASSANTS
Des micro-trottoirs ont été réalisés en août 2020 pour interroger de façon ludique les passants sur leurs pratiques de consommation (sur place ou à emporter / shopping à pied ou shopping canapé) ainsi que sur leurs habitudes et relations sociales (soirée entre voisins ou soirée dans mon bain).