Le projet
La Captothèque est un service lancé par Atmo AuRA en septembre 2020 sur le Grand Lyon. Il permet d’explorer la qualité de l’air via le prêt à des volontaires d’un micro-capteur mobile ou d’un capteur fixe. Les mesures issues de ces capteurs sont connectées à une plateforme numérique sur laquelle on retrouve une visualisation des données récoltées ainsi que des espaces d’échange entre les expérimentateurs.
Dans ce contexte, Atmo AuRA a fait appel au TUBÀ pour recueillir les attentes du grand public concernant l‘information et la compréhension de la qualité de l’air, ainsi que pour avoir des retours d’expérience (usages, utilisabilité…) sur l’utilisation de la Captothèque afin de pouvoir dresser des pistes d’amélioration pour la conception de la deuxième version du service.
TUBÀ a mené 9 entretiens auprès d’habitants du Grand Lyon et d’utilisateurs de la Captothèque habitant la région Grenobloise et Clermontoise.
L’étude a été commanditée par Atmo AuRA, partenaire du TUBÀ, dans le cadre d’une prestation. Atmo Aura est une association agréée de surveillance de la qualité de l’air dont les missions principales sont les suivantes :
- Observer via un dispositif de surveillance chargé de la production, la bancarisation et la dissémination de données de référence sur la qualité de l’air.
- Accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions à moyen et long terme sur l’air et les thématiques associées (énergie, climat, nuisances urbaines) comme en situations d’urgence (épisodes de pollution, incidents ou accidents industriels)
- Communiquer auprès des citoyens et les inviter à agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
- Anticiper en prenant en compte les enjeux émergents de la pollution atmosphérique et les nouvelles technologies par la mise en place de partenariats dans le cadre d’expérimentations, d’innovations, de programmes européens.
- Gérer la stratégie associative et l’animation territoriale, organiser les mutualisations en veillant à la la cohérence avec le niveau national.
Afin d’améliorer sa récolte de données sur le territoire, de sensibiliser les habitants aux enjeux et à la mesure de la qualité de l’air et de rassembler les acteurs du territoire autour de la qualité de l’air, ATMO AuRA a lancé un nouveau service en septembre 2020 : La Captothèque. Celui-ci permet d’explorer la qualité de l’air via le prêt à des volontaires d’un micro-capteur mobile ou d’un capteur fixe pendant 3 semaines. Les mesures issues de ces capteurs sont connectées à une plateforme numérique sur laquelle on retrouve une carte des données récoltées ainsi que des espaces d’échange entre les expérimentateurs. Les objectifs fondamentaux de ce service sont de permettre aux habitants d’un territoire :
- D’explorer en mesurant soi-même la qualité de l’air et en participant à optimiser la collecte de données sur le territoire;
- D’échanger sur la qualité de l’air avec d’autres personnes (pairs, spécialistes, ingénieurs…);
- D’apprendre, de sensibiliser au concept de qualité de l’air, à sa mesure, sa compréhension.
Suite au déploiement, ATMO AuRA s’interroge sur l’utilisabilité du service à date, ainsi que sur sa capacité à répondre aux objectifs fondamentaux (explorer, échanger, apprendre) et souhaite solliciter TUBÀ pour l’accompagner dans ce questionnement.
Les objectifs sont multiples à savoir :
- Étudier les usages, la perception, les attitudes et motivations des utilisateurs envers la première version du service.
- Appréhender les attentes et besoins du grand public en matière de compréhension de la qualité de l’air et de sa mesure.
timeline




