LE PROJET
Le projet Eureka Club a eu pour but d’élargir le champ d’action des citoyens dans la construction de leur ville et de leur quartier en fédérant et en accompagnant les usagers de la ville dans le développement de projets d’intérêt général sur le territoire de la Confluence.
Organisé autour d’un appel à projet, il a permis aux usagers du quartier de Confluence de proposer leurs idées et projets autour de 2 axes que sont l’économie circulaire et le bien-être en ville.
Au total, 3 lauréats et un projet coup de cœur ont été sélectionnés. Les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement sur une durée totale d’un an afin d’assurer le bon développement et l’atterrissage de leur projet sur le quartier de La Confluence.
Ce projet a été instauré dans le cadre du programme Eureka Confluence : un consortium de 70 partenaires porté par Bouygues, la SPL Lyon Confluence, la Métropole de Lyon et Alstom.
En parallèle, les étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon ainsi que 25 acteurs locaux ont également participé au projet.
Le programme Eureka Confluence a pour but de participer à l’émergence d’une ville intelligente qui prend soin de ses usagers. Un objectif qui impose de nouvelles façons de concevoir la ville en associant ceux qui la font et ceux qui la vivent au quotidien.
Il s’agit de mettre l’innovation au service du quartier et de ses habitants, de répondre à des enjeux environnementaux et sociaux, notamment à travers l’identification des besoins locaux. Ainsi, ce sont aussi bien des projets de valorisation de l’environnement et de la biodiversité que de développement de l’habitat à travers des logements adaptés, personnalisés et intergénérationnels, ou la mise en œuvre d’une maison de santé qui pourront voir le jour dans le cadre d’Eureka Confluence.
Plus généralement, le programme entend promouvoir des initiatives axées sur les thématiques de l’énergie, de la mobilité ou encore du bien-être et de la santé des usagers. Ceci avec deux préoccupations constantes. La première est que les usagers soient le plus possible associés à la démarche. La deuxième vise à ce que les expérimentations testées à La Confluence, véritable laboratoire vivant de la ville de demain, puissent être répliqués au-delà des frontières du territoire.
L’intervention du TUBÀ sur ce projet fut multiple :
- Apporter un nouveau souffle au quartier de La Confluence en créant un “Tiers-Lieu” permettant l’incubation de projets citoyens
- Construire et animer une démarche innovante autour de la formulation de ce premier besoin.
- Penser le contenu, les usages et les besoins locaux auxquels il viendrait répondre.
- Construire une démarche bottom-up (par les habitants et sur la base de leurs besoins) : identifier un ou plusieurs projets citoyens susceptibles de donner une impulsion nouvelle à La Confluence
- Fédérer et accompagner les usagers de la ville dans le développement de projets d’intérêt général sur le territoire de La Confluence, autour des deux axes principaux – identifiés conjointement par le TUBÀ et le Consortium Eureka Confluence – que sont l’économie circulaire et le bien-être en ville.
TIMELINE
Plusieurs sessions d’accompagnement ont été organisées menant à l’élaboration de campagnes de financement participatif.