Logo Tuba

Chargement

Une démarche de co-construction d’une charte avec les acteurs du territoire de la Métropole de Lyon sur la question du partage de la donnée.

Le projet

La Métropole de Lyon est une collectivité pionnière dans l’ouverture de ses données. Depuis 2013, le portail data.grandlyon.com permet d’accéder librement aux données produites par la Métropole de Lyon et les communes qui la composent.

Afin d’élargir et de renforcer la coopération et le partage de données entre la Métropole de Lyon et ses partenaires dans le cadre du service public local de la donnée, la Métropole de Lyon souhaite définir un cadre de confiance et de travail sous la forme d’une charte de la donnée territoriale.

L’association TUBÀ (Lyon Urban Data) est sollicité pour proposer une démarche collaborative d’accompagnement à la conception de la charte en impliquant les partenaires et acteurs du territoire (Délégataires de service public, associations, services et agences de l’Etat, laboratoires de recherche…).

timeline

Fin 2023
Benchmark des chartes de la donnée existantes
Rédaction d’un benchmark des chartes territoriales de la donnée existantes afin de capitaliser sur le travail et l’investissement réalisé par plusieurs acteurs publics sur le sujet (Nantes Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence…) et constituer une base de dialogue et de réflexion pour le comité de pilotage en charge de la rédaction de la charte.
Janvier 2024
Atelier d’orientation
Atelier réunissant une sélection d’une douzaine d’agents de la Métropole de Lyon pour solliciter leurs avis sur leurs avis sur les objectifs et attendus de la charte, identifier le socle universel des chartes territoriales existantes et dégager les grandes orientations souhaitées pour les particularités de la charte grand Lyonnaise.​​
Avril 2024
Rédaction d’une première version de la charte
Sur les bases du benchmark et de l’atelier d’orientation, une première version de la charte de la donnée territoriale a été rédigée.
Juin – Septembre 2024
Ateliers de consultation
Des ateliers participatifs ont permis de confronter cette première version de la charte auprès de 5 types d’acteurs :
agents de la Métropole de Lyon, partenaires de la Métropole de Lyon (DSP, prestataires, satellites, etc.), observateurs (chercheurs, experts, autres collectivités, etc.), communes et citoyens. Ces ateliers visaient à recueillir leurs réactions sur son contenu, identifier des manquements, des réserves sur l’application concrète des principes et d’échanger sur les difficultés rencontrées dans le quotidien concernant les données.

Pour aller + loin

Self Data Lab

Promouvoir une approche éthique des données personnelles, impulsée par des citoyens acteurs de leurs données

Datable

Datable, c’est une programmation de rencontres et d’ateliers qui permettent d’aborder les enjeux urbains d’aujourd’hui sous l’angle des données et du numérique.

Vous êtes intéressé·e ?

Vous avez un projet, une idée, une question ?
Newsletter
*