le projet
Ce projet est une étude exploratoire autour de la 5G et de ses potentialités en gare.
Une certain nombre de problématiques pouvant être solutionnées par la 5G ont été identifiées auprès d’agents SNCF et des voyageurs. Par la suite, des formats d’idéation ont permis aux usagers de créer leurs solutions idéales dont les cahiers des charges ont été remis à SNCF.
Cette étude a été commanditée et pilotée par SNCF (plusieurs services).
Elle vient enrichir et nourrir une expérimentation sur le site de la gare Part-Dieu et entre la gare Part-Dieu et Perrache par SNCF et Bouygues Telecom.
La 5G (5ème génération des standards en matière de téléphonie mobile) dont le déploiement en France est pour 2020 – qui devrait permettre des débits internet mobile de plusieurs gigabits par seconde avec une latence réduite au minimum – est une technologie de rupture qui vise à intégrer un certain nombre de cas d’usage inédits.
En effet, tout pourra y être connecté : smartphones, PC, tablettes, voitures connectées, casques de VR, etc.
En anticipation de ces évolutions, SNCF a souhaité explorer de nouveaux cas d’usage permis par la 5G tant B2B que B2C ; en gare, à quai, à bord des trains et dans ses techni-centres.
Les objectifs de ce projet étaient multiples bien que l’objectif principal fut d’identifier de nouveaux cas d’usage de la 5G en réponse aux besoins et problématiques exprimés par les voyageurs et agents SNCF afin :
- D’améliorer / enrichir les services existants et en créer de nouveaux
- D’enrichir les cas d’usage pouvant faire l’objet d’une expérimentation
- De préfigurer les expérimentations qui seront déployées
- De s’assurer de l’intérêt des usagers pour les services qui seront testés
L’enjeu se situait donc sur le potentiel de co-construction des futurs services déployés.