Logo Tuba

Chargement

Quels nouveaux usages à destination des voyageurs et salariés SNCF la 5G permet-elle ?

le projet

Ce projet est une étude exploratoire autour de la 5G et de ses potentialités en gare.

Une certain nombre de problématiques pouvant être solutionnées par la 5G ont été identifiées auprès d’agents SNCF et des voyageurs. Par la suite, des formats d’idéation ont permis aux usagers de créer leurs solutions idéales dont les cahiers des charges ont été remis à SNCF.

retour en image

timeline

Octobre 2018
Initialisation
Sollicitation du TUBÀ par SNCF pour les accompagner dans l’identification de nouveaux cas d’usage 5G (surtout grand public – voyageurs). Afin d’explorer de nouveaux cas d’usage permis par la 5G, une veille internationale sur les cas d’usage déjà existant a été menée. De plus, il a été nécessaire d’identifier les métiers concernés au sein des agents SNCF par cette nouvelle technologie, ainsi que les zones d’atterrissage des solutions à destination des voyageurs.
Janvier 2019
Exploration interne
Atelier d’idéation avec des agents SNCF de plusieurs directions et métiers dans le but d’identifier des cas d’usage métier. Il leur a été demandé d’identifier les services existants pouvant être améliorés par la 5G et d’en imaginer de nouveaux ou de considérer la 5G comme levier à certain des freins recensés. Cette première phase a permis l’émergence de plus de 20 cas d’usage de la 5G dont certains pourraient être déployés en gare Part-Dieu.
Juillet – août 2019
Observation grand public
Observations non participantes de voyageurs en gare Part-Dieu et entretiens semi-directifs dans le but de pouvoir par la suite accompagner les voyageurs dans l’idéation. Une première phase d’observation non participante de leurs usages de la gare, des services en gare et espace a été conduite. Elle s’est accompagnée d’entretiens avec des voyageurs dans le but de recenser les problématiques rencontrées par ces derniers ainsi que leurs besoins.
Octobre 2019
Idéation grand public
Pour transformer ces problématiques en solutions concrètes, un premier atelier a été mené auprès des voyageurs dans le but de leur faire prioriser les besoins identifiés et d’imaginer des solutions pour y répondre. Les participant·es sont donc repartis des problématiques et freins recensés dans les phases précédentes.
Novembre 2019
Prototypage grand public
Un second atelier a permis aux participants de prototyper le scénario d’utilisation des 3 solutions créées lors de l’atelier précédent. L’objectif était alors de co-construire les scénarios d’utilisation des dispositifs imaginés afin de livrer un cahier des charges le plus complet possible à SNCF.
Décembre 2019
Restitution
Une restitution globale du projet a été réalisée auprès de SNCF afin de présenter les pistes d’amélioration et autres éléments intéressant détectés au cours de l’étude. L’ensemble des éléments ont été présentés à SNCF et restitué sous-forme de rapport écrit. Des discussions internes SNCF sont en cours pour mettre en expérimentation certaines des solutions imaginées

méthodologie : ZOOM SUR LA PHASE OBSERVATOIRE

01 Profilage
Afin d’obtenir des résultats les plus représentatifs possibles, il a été nécessaire de catégoriser les types de voyageurs nous intéréssant ainsi que les zones de passage concernées par le déploiement de la 5G. Ainsi, 5 profils ont été choisis à savoir de jeunes personnes (18-24 ans) voyageant seules ou en groupe, des personnes voyageant dans le cadre de leur travail, des familles, des personnes entre 25 et 64 ans voyageant seules ou en groupe et des personnes âgées (de plus de 65 ans). La gare a été découpée en 3 zones à savoir : son parvis, ses zones d’attente et ses quais.
02 Observations terrains
Dans le but de comprendre l’usage qu’ont les voyageurs et passants de la gare et afin de relever les problèmes pouvant être rencontrés par ces derniers, une observation terrain a été réalisée. Ainsi, les voyageurs ont été observés depuis leur entrée en gare jusqu’à leur entrée à bord d’un train et plusieurs variables ont été relevées : les espaces qu’ils ont fréquentés, le nombre de fois qu’ils ont vérifié leur voie ou titre de transport, l’utilisation des technologies dans leur parcours, les interactions qu’ils ont pu avoir avec d’autres voyageurs ou le personnel SNCF ou encore les difficultés ou tensions qu’ils ont pu rencontrer. L’ensemble de ces éléments ont ensuite été retranscrits sur une carte de la gare permettant de les spacialiser.
03 Entretiens
Afin de confirmer, infirmer et approfondir les comportements observés, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 16 voyageurs, représentatifs de l’échantillon déterminé en amont. Ces échanges ont permis de comprendre les motivations, perceptions, et besoins des voyageurs en gare.​ Ils permettent également de comprendre en profondeur les usages associés aux services déjà existants identifiés en phase d’observation.​ Enfin, ils permettent de comprendre la relation qu’entretiennent les enquêtés avec la technologie en général.​

Cartographie des circulations en gare

chiffres clés

pour aller + loin

Article : La gare de demain entre nouveaux usages et espaces commerciaux

Une réflexion portée par TUBÀ à l’issue de ce projet d’innovation, sur la base d’éléments recueillis lors de l’étude.

5G : Bouygues Telecom lance 4 expérimentations sur la bande des 26 GHz

Bouygues Telecom vient de recevoir l’accord de l’Arcep afin de démarrer sa quatrième expérimentation 5G dans la bande de fréquences 26 GHz.
Newsletter
*