Accompagnement à la création du living lab « MIX – Laboratoire des Mobilités Innovantes »
Projet passéLe projet
Dans le cadre du financement national TIGA du projet « Rouen Mobilités Intelligentes pour tous« , la Métropole de Rouen est amené à préfigurer la création d’un living lab sur les mobilités innovantes du territoire.
La Métropole de Rouen, en charge de la préfiguration de ce living-lab, a fait appel au TUBÀ afin d’être accompagné sur la construction de l’offre de service avec les acteurs de la mobilité du territoire.
Dans cet objectif, TUBÀ a déployé une méthodologie sur mesure afin de faciliter et structurer l’émergence d’une offre servicielle adaptée au territoire.
Mathias MARMIEYSSE, Directeur du MIX Laboratoire des Mobilités Innovantes
La parole au partenaire de projet
Ce projet est porté par la Métropole de Rouen. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’axe 5 du projet TIGA « Rouen Mobilités Intelligentes pour tous ».
Un consortium de partenaires publics privés piloté par la Métropole de Rouen a remporté un financement Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA) grâce au projet « Rouen Mobilités Intelligentes pour tous ». Ce projet vise à réduire l’impact carbone de la mobilité sur le territoire normand ainsi qu’à améliorer la mobilité des personnes en la rendant plus simple, multimodale et interopérable. Pour ce faire, plusieurs axes de travail ont été définis et parmi l’un d’entre eux : la création d’un living lab permettant d’imaginer et d’expérimenter ces mobilités innovantes en faisant collaborer les différents acteurs de la mobilité et les usagers de la ville.
La Métropole de Rouen, en charge de la préfiguration de ce living-lab, a fait appel au TUBÀ afin d’être accompagner sur la construction de l’offre de service avec les acteurs de la mobilité du territoire.
Plusieurs objectifs ont été définis afin de réussir la préfiguration du living lab :
- Acculturer les différentes parties prenantes de la mobilité au concept et usages d’un living lab et à l’innovation par les usages
- Co-construire l’offre de service du living lab et son fonctionnement
- Co-construire la programmation événementielle et ses formats
- Amorcer une dynamique partenariale public/privée