CAFÉ DATABLE : ERASME – Les outils IA d’aide à la prise de décision au service de l’adaptation du territoire

Pour ce nouveau café DATABLE, venez découvrir un cas d’usage autour de l’IA comme aide à la décision au service de l’adaptation du territoire, avec ERASME, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.
DATABLE : C’EST QUOI ?
La mission de TUBÀ, comme tiers-lieu et structure associative, se concentre particulièrement sur l’animation d’un écosystème des données, réunissant partenaires publics et privés. Ainsi, début 2023, TUBÀ a lancé « Datable », des cycles thématiques qui permettent d’aborder des sujets numériques et urbains sous l’angle des données.
Ce format a vocation à créer les conditions de la rencontre entre les participants, à partager les bonnes pratiques, à favoriser les retours d’expérience, à diffuser une culture de l’innovation et des données au sein des parties prenantes, à explorer des champs ou des pratiques autour des questions de données, mais aussi à faire émerger des projets qui pourraient être poursuivis avec les participants.
ET LES CAFéS DATABLE ALORS ?
Initié fin 2023, ce format d’une heure offre des retours d’expérience très concrets de l’équipe du TUBÀ ou d’une structure partenaire sur un projet ou une problématique numérique (données ou intelligence artificielle), pour partager une innovation, ses leviers de succès, ses freins, inspirer les autres acteurs du territoire et participer ainsi à une logique d’open innovation.
Les Cafés DATABLE sont conçus pour constituer un vrai temps d’échanges et de partage entre professionnel.le.s, aguerri.e.s ou non, dans un souci d’accessibilité et avec une approche très concrète et opérationnelle.
Les Cafés DATABLE sont ouverts aux membres de l’écosystème TUBÀ, sur place et à distance.
À QUEL SUJET ?
Pour ce Café DATABLE, nous accueillerons Anthony ANGELOT, Directeur de projets chez ERASME, la laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, pour aborder les outils d’intelligence artificielle comme aide à la décision au service de l’adaptation du territoire, avec l’illustration des projets IA.rbre et calque de plantabilité sur les problématiques de végétalisation, désimperméabilisation, îlots de chaleur urbaine.
Le calque de plantabilité et le projet IA.rbre illustrent deux approches innovantes pour répondre aux défis climatiques et d’aménagement en milieu urbain. Le calque, développé par la Métropole de Lyon, croise des données géospatiales pour identifier les zones propices à la plantation d’arbres, facilitant ainsi des décisions éclairées et stratégiques. IA.rbre enrichit cette démarche en mobilisant l’intelligence artificielle pour élargir les thématiques abordées, comme la désimperméabilisation, le rafraîchissement urbain, les vulnérabilités sociales ou les mobilités.
Cet échange permettra de découvrir une approche ouverte et réplicable, visant à partager ces outils avec d’autres territoires, ainsi qu’une démarche itérative, ancrée dans les besoins métiers et favorisant des ajustements réguliers en fonction des retours du terrain. Les participant.e.s auront ainsi un aperçu d’une innovation collaborative au service de la résilience urbaine et écologique.
INFOS PRATIQUES
Lieu : TUBÀ, 15 boulevard Marius Vivier Merle, 69003 LYON et en ligne (lien à venir)
Date : 8 avril 2025
Horaire : 13h30 – 14h30
Publics concernés : dirigeants, salariés, porteurs de projets de startup et PME, associations, chercheurs
Inscriptions : Gratuit, sur inscription : https://framaforms.org/cafe-datable-avril-2025-erasme-les-outils-ia-daide-a-la-prise-de-decision-au-service-de-ladaptation