Outil : Recrée la timeline
Favoriser le dialogue autour d’un sujet commun
Format
Outil méthodologiqueDurée
15 mnObjectifs
- Créer une cohésion de groupe
Le but de ce genre d’animation est de dénouer les langues, de mettre tous les participant·es sur un pied d’égalité. Un Ice-Breaker doit donner la parole au moins une fois à l’ensemble des participant·es. Le cas échéant, la personne peut se croire interdite d’intervention. Il a aussi pour but d’immerger les participant·es dans l’ambiance de l’atelier qui suit, favoriser une dynamique de groupe et échauffer les esprits créatifs.
Pourquoi l’utiliser ?
Le fonctionnement d’un groupe est complexe. Pour abaisser les barrières existantes entre les individus au sein d’un groupe, une phase permettant l’inter-connaissance de chacun.e dans un climat de confiance et ludique est nécessaire. L’Ice-Breaker permet de casser les rôles qui sont habituellement endossés dans le cadre du travail et ainsi mettre tous les participant.es sur le même piédestal.
Quand l’utiliser ?
Cet exercice peut être utilisé avant une réunion d’équipe (pour assurer la cohésion d’équipe) ou avant un rendez-vous avec de nouvelles personnes (pour initier le dialogue)
Source
Création originale du TUBÀ
ÉTAPES
– Il·elle leur demande ensuite de se mettre d’accord pour replacer ces inventions de la plus ancienne à la plus récente. Les participant·es discutent alors entre eux.elles et se montrent leur papier (invention).
– L’animateur·rice valide ou invalide l’ordre de ces inventions après chaque intervention d’un·e participant·e.
– Il·elle peut s’appuyer sur le fichier téléchargeable pour en dire un peu plus sur chacune des inventions.