Atelier : Fake news
Fake news : Savoir identifier le vrai du faux sur internet
Format
Atelier clé en mainDurée
1h et +Objectifs
- Faire prendre conscience
- Donner des clés d'action
Pourquoi l’utiliser ?
La société médiatique dans laquelle nous vivons nous expose à une diversité toujours plus grande d’informations de qualité variable. Internet en particulier apparaît comme un lieu ressource pour saisir actualités et nouvelles quotidiennes sous différents formats. Mais peut-on réellement faire une confiance identique à toutes les informations que l’on décèle, notamment sur le web ? Cet atelier propose des moyens pour déceler des fake news.
Quand l’utiliser ?
Cet atelier d’1h30 est à déployer auprès d’un groupe de 16 personnes maximum. Il doit idéalement être animé par 2 intervenants. Son objectif est de donner une définition de ce que sont les « fake news » ainsi que des moyens de les identifier. Il vise également à sensibiliser à la facilité d’accès aux informations que permet le web (y compris les fausses) et invite à savoir identifier la source d’une information pour évaluer sa véracité.
Source
Création TUBÀ
matériel et préparation :
- 1 tablette pour chaque groupe de 2 personnes
- 1 vidéoprojecteur
- Accès wifi
- (Facultatif) Des écouteurs
Déroulé
> Qu’est ce qu’une fake news pour vous ? Comment définiriez vous ce terme ?
> Êtes vous déjà tombé sur une fake news ? (si oui laquelle, dans quel contexte ?)
> Comment avez vous réagi ? (avez-vous d’emblée repéré la fake news, vous-êtes vous laissé berné ?). Quel a été votre sentiment une fois la fake news détectée (honte, dédain, énervement, indifférence) ?
> Qu’avez vous fait ? (croire la news, la partager, faire des recherches dessus pour en apprendre plus).
Initier des échanges sur la base de leurs réponses (10 minutes)
Pour conclure, projeter la vidéo (ci-après) de Maud Bettina-Marie : La manipulation par l’image, vous connaissez ? Un court-métrage réalisé en partenariat avec le CNC Talent
« Vous faites partie de la CRIW (Centre de Renseignement des Infos du Web), un nouveau service chargé de repérer les fausses infos qui se répandent sur le web, les traquer à leur source. Nous surveillons depuis août 2018 un site tenu par un certain Mosega Usinh sur lequel il diffuse des informations assez douteuses.
Votre mission, si vous l’acceptez, est d’enquêter sur les articles de Mosega, afin de vérifier s’ils sont vrais ou faux. À chaque fois que vous finirez une enquête, il faudra nous envoyer les résultats via le document en ligne « Rapport d’enquête ».”
Les équipes seront dirigées vers le site oeildusavoir.wordpresse.com (via tablettes ou ordis) qu’elles devront parcourir pour enquêter sur les infos qu’il fournit. Un rapport devra être rendu après chaque enquête.
Ce site s’inscrit dans le cadre de l’atelier « Fake news! » de TUBÀ. Plusieurs informations affichées sur ce site sont volontairement fausses, dans le but d’amener les participants à les identifier en vérifiant les sources. Les avis et opinions rédigés par l’auteur ne sont que ceux du personnage qu’il joue, ils ne sont donc pas à prendre au premier degré.
Les participants n’auront qu’à cliquer sur les liens de l’article pour trouver la source de l’information. De petits bouts de vidéos sont incrustés dans certaines pages pour aiguiller ou apporter un commentaire.
Pour retracer la source de l’article, il faudra le lire au moins en diagonale et cliquer sur le lien qui amène à la page suivante. Des fois il y a des faux liens (fausses pubs, erreurs 404…)
Il n’y a aucune recherche internet à faire, les participants sont volontairement limités dans leur navigation. Une fois arrivé à la source, une conclusion est trouvée.
Présenter les résultats, échanger sur leurs ressentis de l’atelier. On peut imaginer un débat mouvant pour les news qui n’ont pas fait consensus. Le mieux serait de commencer par cette info des « 7% », puis revenir sur des articles qui auraient reçu des avis divergents suivant les résultats des sondages.
Proposer un débat mouvant autour des assertions suivantes :
> “7% des Américains pensent que le lait chocolaté vient des vaches marron”, c’est une fake news
> les théories du complot sont des fake news (selon la définition vue dans le diapo)
> il est facile de vérifier une information
> je suis sûr(e) de ne jamais me faire avoir
> on peut croire tout ce que dit un média “sérieux” car il font plus attention
Conclure en rappelant qu’il est important de garder du recul sur les fake news, et de ne pas les diffuser. Nécessité donc de prendre garde aux informations que l’on reçoit, notamment en allant systématiquement vérifier les sources de ces informations.
A l’issue de l’atelier, vous pouvez remettre le livret du Hoaxbuster (ci-après) aux participants. Il récapitule l’ensemble des éléments abordés.
outils
Court métrage : La manipulation par l’image, vous connaissez ?
Checklist de vérification d’une information
- Lire l’article et ne pas s’arrêter au titre
- S’assurer que ce n’est pas un article humoristique
- Vérifier la provenance des photos sensationnelles
- Chercher le nom des personnes mentionnées sur un moteur de recherche
- Aller dans la rubrique À propos du site pour savoir à qui on a à faire
- Garder du recul (ne pas y croire parce qu’on a envie d’y croire)
- L’information est-elle relayée par d’autres médias plus sérieux?
lien Pratiques
Site internet dédié à l’atelier servant à la recherche de sources via un jeu de piste
Exemple de rapport d’enquête (à remplir par les participants suite à leur chasse à la fake news sur oeildusavoir)