Atelier : Datapusher
Se mettre dans la peau d’un analyste de données pour comprendre la traçabilité
Format
Atelier clé en mainDurée
1h et +Objectifs
- Faire prendre conscience
Pourquoi l’utiliser ?
L’utilisation de notre smartphone n’est pas sans conséquence ! Data Pusher vous met dans la peau d’une éminente analyste de données pour résoudre différentes enquêtes : portables perdus, vacances secrètes au soleil, etc … Pour cela, vous disposez des données de géolocalisation de mystérieux personnages pour dénouer les différentes affaires. A vous de jouer !
Quand l’utiliser ?
Cet atelier a destination d’un public de 12 à 99 ans est basé sur les données de géolocalisation Google. Il a pour but de permettre aux participants de consolider leur culture de la donnée, d’adopter un regard réflexif sur ses comportements et d’aiguiser son regard critique et citoyen.
Source
Création originale du TUBÀ.
Matériel et préparation
- Un ordinateur
- 4 tablettes
- 100 feuilles A5 «fiches énigmes »
- 2 panneaux A3 « notice »
- 1 paperboard
- Des post-it et punaises
- Des tampons ou gommettes
- Feutres, stylos, crayons
Déroulé
Les participants sont invités à retrouver l’historique de géolocalisation de 3 personnages (outil : personnages et historique de géolocalisation) pour résoudre des énigmes (outil : carte énigme).
Répartis sur en 3 groupes, les participants réalisent des défis de recherche sous forme d’un jeu. Ces défis leurs permettent de prendre conscience de l’ensemble des possibilités qu’offrent les historiques de géolocalisation (retrouver un lieu à une date précise, observer les différents mode de transport, les données mises à disposition par google ou encore les différentes applications qui les géolocalisent constamment).
Chaque participants est invité à exprimer son ressenti vis-à-vis de l’utilisation de ses données de géolocalisation à travers 3 choix :
> “Je trouve ça pratique/marrant d’être géolocalisé grâce à mon téléphone”
> “Je suis mitigé sur le fait que je sois géolocalisé grâce à mon téléphone”
> “J’ai un avis plutôt négatif sur le fait que je sois géolocalisé grâce à mon téléphone”
Les participants doivent choisir un post-it et écrire leur réaction dessus et l’accrocher sur un paperboard (préalablement préparé pour avoir 3 colonnes correspondantes aux 3 options).