Logo Tuba

Chargement

Le tiers lieu Un concept qui ne fait pas consensus !

Alors qu’en 2018, une étude du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales dénombre plus de 1800 Tiers Lieux sur le territoire national, la définition du concept même ne fait pas consensus.

Ray Oldenburg – Pionnier

Ray Oldenburg, sociologue urbain américain construit cette notion dans un ouvrage paru en 1989, The Great, Good Place. Le mot Tiers Lieu est ainsi la traduction de « Third Place » qu’il définit de manière simplifiée, comme un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (first-place) et de l’entreprise (second-place). Il le défini alors selon 8 critères comme le fait que ces lieux soient accessibles le plus souvent possible (par opposition avec des horaires classiques de bureau ou de présence à domicile.

Manifeste des Tiers Lieux

Yoann Duriaux et Antoine Burret ont publié sur Movilab en 2013 une oeuvre collective et open source qui a pour intention originelle d’améliorer la compréhension de ce qui se fait (ou révèle) par les Tiers-Lieux de manière à diffuser au plus grand nombre ses (10) valeurs. Y apparaissent alors le notions de numérique et de communs.

Cartographie – Prima Terra

Ces lieux étant multiples, aux offres de services et publics variés une tentative de cartographie Prima Terra a développé depuis 2014 des typologies de tiers lieux qui ne se définissent plus uniquement comme un troisième lieu après le domicile et le travail. Cette dernière est intéressante au sens où elle les classe selon les enjeux auxquels ils répondent (bien commun : ZAD, Squat, Friche culturelle vs marchandisation : Living lab, incubateur, ateliers partagés / entrepreneurial infolab vs sociétal : habitat participatif, place urbaine avec au cœur les bibliothèques, Espace Public Numérique et Maison de service au public.

Le tiers lieu selon TUBÀ

création du projet de tiers lieu

Modèle économique et gouvernance

Lieux : Recherche, offre de services

TUBÀ depuis sa création en 2014 a occupé 3 locaux différents. Chacun d’entre eux relevaient de baux privés : le premier bail fut précaire, le second dérogatoire et le dernier commercial. Les recherches de lieux ont été effectuées par les équipes, via le marché immobilier classique et le bouche à oreille.

Chacun de ces lieux avait une histoire préalable, puisque le premier était juste avant une boutique Samsung, le second une banque et le dernier les anciens locaux de TLM (Télé Lyon Métropole).

Enfin, les offres de services ont évoluées au gré des lieux permettant ou non d’en maintenir certaines et d’en développer de nouvelles.

ancrage territorial et impact

Agir en dehors des murs, sur le territoire

C’est tout particulièrement via son offre de Médiation culturelle, scientifique et numérique et son enjeu de diversification des publics cibles que TUBÀ a commencé à agir hors les murs. L’idée étant toujours d’être au plus proche de l’usager ou du bénéficiaire.

L’association est également très en lien avec l’écosystème territorial via la participation pour exemple aux jury d’incubateurs (Ronalpia, Lyon startup, Be a boss etc.), à des tables rondes ou évènement, aux différents Festivals (SuperDemain, JEP, Pop Sciences, Fête de la Science) et elle appartient également à plusieurs réseaux (RELIEF, French Tech One etc.).

Plusieurs ancrages existent également au national (GreenTech, FrenchTech, Option Innovation, France Design Week).

Quels impacts ?

Il est apparu difficile de faire une mesure réelle des impacts des activités portées par l’association puisque le principe même du Tiers Lieu est du living lab est de faire partie d’un écosystème. Aussi, comment s’assurer de la source de l’impact ? Ou d’un lien direct ?

Nous disposons cependant de quelques chiffres :
1300 coworkers testeurs inscrits dans le LAB
120 personnes au quotidien
500 personnes bénéficiaires de formats de médiation / an
1000 personnes testeuses de nouvelles solutions / an
150 évènements organisés dans le lieu / an

Ressources

EN SAVOIR +

PODCAST

Réécouter l’audio de l’événement
Newsletter
*