Le guide de bonnes pratiques « Visualiser les chiffres »
Datactivist, une coopérative au service des peintres sur données ouvertes
PURE PLAYER DE L’OPEN DATA
En 2019, elle a également entrepris un travail de recensement des ressources permettant d’assister un large ensemble d’opérations concrètes menées au quotidien par les responsables de projets open data, les producteurs et les réutilisateurs de données. Ces ressources ont été mises à disposition dans un framework qui se définit comme un cadre de travail collaboratif visant à faciliter l’ouverture et l’utilisation des données.
L’Open Data Canvas, un cadre de travail pour faciliter la peinture sur données ouvertes
Si on reprend la métaphore de Cédric Klapisch dans le film « Casse Tete Chinois », lui-même inspiré de Schopenhauer, l’utilisation des données ouvertes comme la vie ressemblent à une broderie. On passe la première moitié de son temps à contempler l’endroit avant de s’intéresser à l’envers. C’est moins beau, mais c’est plus intéressant car on comprend comment c’est fait, comment sont agencés les fils. Cette conception de l’open data est au coeur des ressources mises à disposition dans le framework Open Data Canvas. Elles constituent un ensemble cohérent de ressources prêtes à l’usage et des principes, tous deux gouvernés par la communauté open data.
Dans cet article, il est question de mettre en avant une ressource à destination des individus qui visualisent tous les jours des données pour présenter des faits, réaliser des rapports et convaincre leurs interlocuteurs.
Le guide de bonnes pratiques « Visualiser les chiffres »
C’est quoi ?
Il s’agit de slides (une présentation). Vous pouvez les télécharger et les modifier sur le github de l’Open Data Canvas. Vous y trouverez un guide pour construire des visualisations rigoureuses, lisibles et éloquentes et ainsi transmettre les bons messages, de la bonne manière.
Dans cet article, nous vous montrerons divers exemples, chacun incarnant un principe clé à respecter quand vous créez vos visualisations.
QUAND ET COMMENT L’UTILISER ?
Lorsqu’il s’agit de transformer les données ouvertes. Pour cela, il vous faut des données brutes présentées sous la forme de tableur. Vous trouverez un exemple de beau jeu de données à télécharger juste ici, celui-ci contenant des données démographiques sur les Etats-Unis. Vous pourriez visualiser ces données pour comparer la croissance démographique de différentes aires métropolitaines.
Quand vous construisez vos visualisations,
Évaluez leur rigueur, leur lisibilité et leur éloquence à la lumière des bonnes pratiques présentées dans ce pitch-deck. Par exemple :
- Expliciter la nature de la donnée : assurez-vous que le sens de chaque élément de la visualisation est immédiatement compréhensible
- Décrire les interactions : accumulez les données de manière à décrire les rapports qu’elles entretiennent entre elles
- Eviter « l’overcomplicated » : évitez de multiplier les dimensions et axes de lecture jusqu’à rendre le graphique incompréhensible
- Décaler pour restituer : changez de perspective pour rendre les données plus parlantes
En suivant cette recette, vous obtiendrez des visualisations de données lisibles, rigoureuses et éloquentes. En reprenant notre exemple des données démographiques :
- Expliciter la nature de la donnée : assurez-vous que les éléments représentent sans ambiguïté les aires métropolitaines et la croissance démographique
- Décrire les interactions : décrivez les rapports entre les zones géographiques et leur croissance démographique
- Eviter “l’overcomplicated”: évitez de représenter plusieurs indicateurs à la fois en superposant par exemple le nombre d’habitants par zone géographique, le taux de croissance démographique entre chaque période et l’écart de nombre d’habitants entre zone géographique. Contentez-vous d’un seul indicateur
- Décaler pour restituer : vous pouvez montrer par exemple la différence entre la croissance démographique et la croissance du nombre de moutons sur chaque zone géographique
Et concrètement, ça a déjà servi à quoi ?
Un data journaliste, membre de la coopérative Datactivist, s’en est servi pour former les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à la visualisation des données.
Pour accéder à ce guide, c’est ici. Pour plus de ressources permettant à votre organisation d’évaluer le potentiel des données ouvertes, cochez au dessus de la liste de ressources la case « Transformer les données ouvertes”.
Et pour toute question, vous pouvez laisser un message sur le forum #Teamopendata