projet
contexte
La crise sanitaire actuelle et le confinement ont profondément modifiés et impactés la façon de travailler de nombreuses personnes et semble renforcer la digitalisation de l’espace de travail et imposer le télétravail, habituellement choisi et non subi. Nous proposons de réfléchir à l’impact de cette digitalisation sur le bien-être des travailleurs en compagnie de professionnels de grandes et petites entreprises mais aussi d’experts et chercheurs du bien-être au travail.
Quel impact pour les professionnels ? D’un point de vue individuel, relationnel, organisationnel et identitaire ? Les échanges sont structurés autour de ces 4 dimensions inspirées de la théorie de l’acceptabilité située de Bobillier Chaumon.
intervention
Face à ces différentes observations, TUBÀ, en tant qu’acteur de la médiation numérique a décidé de mener un meet-up auprès du public professionnel en partenariat avec SNCF (direction digitale) et Enedis afin d’ouvrir la discussion et le débat autour des enjeux du futur du travail. En parallèle, un article concernant les mutations du travail et le rôle des tiers-lieux a été rédigé. Ces formats ont permis de croiser les regards d’expert·es de la thématique mais également de sensibiliser le grand public aux enjeux relatifs à la digitalisation de notre poste de travail et à son impact sur notre pratique.
meet-up
expert·es intervenant·es
- Julie Fabbri (EM Lyon Business School – Professeure en management de l’innovation) : Mutations de notre rapport au travail dans l’espace et le temps (réseau RGCS).
- Clothilde Ferrier (ENEDIS – Adjointe à la direction relation client) : Management des plateaux clientèles. Collaboration entre les équipes.
- Elsa Laneyrie (GREPS Université Lyon 2 – Maître de conférences) : Psychologie du travail et ergonomie : Étude des comportements humains au travail dans le but de conserver la santé et la performance des collaborateurs. Impact des changements sur les individus, collectifs et organisations.
- Luc Mertzweiller (eRHgo – Co-fondateur et directeur R&D) : Reconnaissance des compétences en situation de travail. Solution d’accès à l’emploi pour la promotion des chances.
- Rémy Pruniaux et Annabelle Mayoux-Lagrange (SNCF – Direction digitale) : Futur du travail et transformation managériale.
Digital workplace ?
Rémy Pruniaux – SNCF digital
déroulé
Les échanges ce sont structurés en 4 temps (pour retrouver l’intégralité de la synthèse, n’hésitez-pas à consulter l’article dédié et/ou le document téléchargeable dans la rubrique « aller + loin » en bas de page) :
– Productivité : perte du contrôle direct sur les collaborateurs.
– Animation : comment mobiliser et garder la cohésion d’équipe quand on a perdu tous les ryhmes et rites ?
– Formation : comment assurer la professionnalisation et l’intégration des nouvelles recrues ?
– Innovation : partage de bonnes pratiques entre pairs lors de temps formels et informels restreint.
– Équilibre / bien-être : détection de signaux faibles (ambiance, tension, non dits).
– Psychique (hyper connexion)
– Physique (manque d’équipement)
– Sociale (modification des interactions)
– Cognitive (charge mentale)
– Développer un management plus transparent
– Développer l’accès à l’information
– Développer l’intelligence collective
– Communiquer à distance
Face aux enjeux d’accompagnement et d’appropriation du travail à distance, des entreprises cherchent des solutions : co-construction d’une charte de fonctionnement – entre manager et collaborateurs – propre à chaque équipe (posant les règles de vie, d’hygiène, d’organisation nécessaires pour bien vivre le télétravail.)
– Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences bouleversée
– Prévention de la santé, de la qualité de vie au travail
Déjouer les limites du télétravail
Elsa Laneyrie – GRePS
groupe de travail
contexte
Suite au meet-up dédié au « futur du travail » une dynamique collective s’est organisée autour d’un appel d’eRHgo (avec le GRePS et Enedis) concernant la volonté d’étudier les conditions de travail à distance réelles des collaborateurs. Cette analyse passe notamment par l’étude des interactions sociales, de l’adéquation du matériel aux besoins des salariés, de l’organisation entre vie personnelle et vie privée et de la possible adéquation entre ces dernières. Le but de cette étude est d’une part d’assurer une meilleure santé au travail pour les salariés travaillant à distance mais également leur performance. Et d’autre part, de donner aux managers de meilleures clefs de compréhension des conditions de travail à distance (détection de signaux faibles).
DÉROULÉ
- Construction d’une grille d’auto-évaluation pour les salariés Enedis par eRHgo et GRePS
- Journée d’observation sur site de l’activité des salariés Enedis et lancement de la démarche
- Analyse des données
- Restitution de la démarche