LE PROJET
À travers une approche sensible de l’occupation de l’espace public et la présentation des mises en application d’ores et déjà effectives, ce cycle de médiation a permis de revenir sur la question du genre par un prisme encore sous représenté et pourtant élémentaire à savoir l’existence et la circulation des corps dans l’espace public en ville. Cette approche sensible alors recueillie auprès des élèves du collège d’Oyonnax dans leur ressenti de la cour de récréation s’est également étendue au grand public avec deux conférences conduites par Option Leader et Andréa Garcia expert.e.s et engagé.e.s dans la concrétisation des espaces partagés. En appui à ces questions était également présent l‘Institut Gaston Berger entité de l’INSA, centré sur les enjeux contemporains de l’ingénierie.
Les ÉVènements
“Comment la ville de demain peut être vectrice d’égalité homme-femme ?”
La ville, en tant qu’espace social, n’est pas vécue de la même façon par tous et toutes. Par exemple, les hommes et les femmes appréhendent l’espace public différement.
Des études récentes en sciences sociales questionnent l’utilisation de la ville et mettent en avant les inégalités à l’oeuvre au sein des espaces publics.Aujourd’hui, quelques collectivités, urbanistes, designers, sociologues, architectes etc, en adoptant une grille de lecture spécifique « les lunettes du genre », se penchent sur ces problématiques d’égalité femmes-hommes.
Un évènement organisé le 19 octobre 2017 en partenariat avec Option Leader proposait à ses participants de réfléchir collaborativement aux questions suivantes :
- Comment faire pour que l’utilisation de la ville et des espaces publics soient plus égalitaires, plus mixtes ?
- Comment les innovations urbaines peuvent intégrer des objectifs d’égalité ?
- Que peuvent-elles apporter à ces problématiques d’inégalités et de genre ?
- Comment l’égalité pourra être renforcée, voire assurée, dans la ville de demain ?
Organisé en 2 temps, l’évènement proposait une première partie de conférence dédiée à la sensibilisation aux stéréotypes de genre et à la discrimination appliquée à l’espace public ; aux enjeux de la problématique, état de la recherche scientifique, chiffres et axes de réflexions.
Les intervenant·es de la conférence
- Jean-Edern Aubin, est certifié en management de l’innovation collaborative et réalise des interventions auprès de clients publics et privés sur la thématique de l’égalité femmes – hommes avec le cabinet Option Leader. http://www.option-leader.fr/qui-sommes-nous/–
- Nathalie Ducher, pharmacienne et consultante en innovation, Nathalie Ducher conçoit et anime depuis plusieurs années des ateliers d’innovation collaborative et de conception innovante.-
- Mélanie Rostaing est experte en égalité femmes – hommes, elle conçoit et anime des sessions deformation sur l’égalité et accompagne collectivités et entreprises dans leurs politiques d’égalité.http://www.option-leader.fr/qui-sommes-nous/
l’atelier
Par la suite, les participants ont pu en groupe réfléchir et imaginer des solutions relatives à 3 enjeux de la thématique à savoir
- Transports, déplacements et sécurité
- Sport, pratiques sportives et cohésion sociale
- Thématique co-construire
Retour en image
Genre, ville et numérique
Le 23 novembre, un second évènement en partenariat avec avec André Garcia a été organisé. Il a été l’occasion de redéfinir, à l’aide d’un brainstorming, ce que sont les espaces masculins et les espaces féminins en ville. Avec la déconstruction des stéréotypes, les ressentis ont pu émergés et dégager une approche sensible bien différenciée de la ville au travers bien-sûr du genre. À la suite de quoi, trois points de réflexion ont pu être dégagés et discutés avec l’ensemble des participant.e.s :
- La sécurité, s’est avérée comme un manque pour les femmes
- Les besoins, c’est-à-dire les process à mettre en œuvre
- OPEN DATA, leurs apports pour ces besoins
Ressources
Guide référentiel : Genre & espace public
Compte rendu
Infographie
Atelier – DATAVIZ : « Vécus et pratiques de la cour de récréation »
Dans le cadre de ce cycle, TUBÀ a reçu un groupe de 30 enfants (en troisième) pour une session de 2h organisée autour de leurs activités dans la cour de récréation et de la différence de genre qui en ressortait. L’objectif général était de représenter de manière tangible les pratiques dans la cours de récréation.
Conclusions
Les groupes d’élèves chacun engagés sur des thématiques bien différentes ont fournis des solutions adressées soit directement à leurs camarades (sur des questions d’estime de soi et de l’autre), soit aux personnels du collège (ici sur le règlement en temps de récréation ou sur l’espace récréatif en lui-même). Il a été bénéfique pour une réponse commune d’effectuer auparavant une recherche et une introspection individuelle en amont.
Les productions
Oyonax et ses différences
Cible : Tout le monde
Contexte : Dans la ville comme dans le collège, il y a des différences entre les personnes.
Problématique : « Pourquoi les collégiens sont si méchants envers le physique des autres personnes ? »
Message de la Dataviz’ : Lutter contre le racisme, le harcèlement et l’homophobie.
Conclusion : Il faut accepter tout le monde. Il faut vivre ensemble. « Nos différences […] font notre union et notre identité. »
La vie dans la cour du collège
Cible : Élèves
Contexte : Les collégiens s’ennuient dans la cour et ne s’amuse pas ensemble.
Problématique : « Comment améliorer la cour et permettre aux filles et aux garçons de se réunir ?»
Message de la Dataviz’ : Il faut mettre en place des jeux, réaménager la cour…
Conclusion : Grâce aux jeux les élèves seront ensemble et plus heureux.
Interdiction des objets en récréations
Cible : Aux professeurs et à la direction
Contexte : Les collégiens ont interdiction d’utiliser leurs téléphones portables.
Problématique : « Comment améliorer la cour ? »
Message de la Dataviz’ : Il ne faut pas interdire les portables, ni les jeux… car les collégiens s’ennuient beaucoup.
Conclusion : Les collégiens n’aiment pas les interdictions.
Nous
Cible : Aux professeurs et à la direction
Contexte : Les collégiens s’ennuient dans la cour.
Problématique : « Comment mieux occuper son temps pendant la récréation et la pause du midi ? »
Message de la Dataviz’ : Il faut mettre en place des jeux pour pouvoir combler notre manque d’occupation – ex : table de ping-pong, ballon, terrain de foot/rugby…
Conclusion : Les collégiens ne doivent pas s’ennuyer pendant les pauses.