L’open Data pour mon entreprise : transformer des données ouvertes en actifs stratégiques
Cet article propose une approche méthodologique concrète doublée d’un outil développé par Datactivist pour répondre à cette question. Il s’inscrit dans le cadre d’une série d’articles visant à valoriser plusieurs des outils Open Data libres mis en avant sur Open Data Canvas – une ressource commune.
une coopérative au service des utilisateurs de données ouvertes
Pure player de l’Open Data
En 2019, elle a également entrepris un travail de recensement des ressources permettant d’assister un large ensemble d’opérations concrètes menées au quotidien par les responsables de projets open data, les producteurs et les réutilisateurs de données. Ces ressources ont été mises à disposition dans un framework qui se définit comme un cadre de travail collaboratif visant à faciliter l’ouverture et l’utilisation des données.
un cadre de travail pour faciliter l’utilisation des données ouvertes
L’Open Data Canvas est né du constat que derrière les projets data à fort impact, se cache un travail invisible tant technique qu’organisationnel sans lequel les données ne peuvent pas être ouvertes, améliorées, réutilisées.
Si on reprend la métaphore de Cédric Klapisch dans le film « Casse Tete Chinois », lui-même inspiré de Schopenhauer, l’utilisation des données ouvertes comme la vie ressemblent à une broderie. On passe la première moitié de son temps à contempler l’endroit avant de s’intéresser à l’envers. C’est moins beau, mais c’est plus intéressant car on comprend comment c’est fait, comment sont agencés les fils. Cette conception de l’open data est au coeur des ressources mettons à disposition dans le framework Open Data Canvas. Elles constituent un ensemble cohérent de ressources prêtes à l’usage et des principes, tous deux gouvernés par la communauté open data.
Dans cet article, il est question de mettre en avant une ressource à destination des petites et moyennes entreprises pour leur permettre de transformer les données ouvertes en actif stratégique.
Le pitch deck – “l’open data pour mon entreprise”
C’est quoi ?
Il s’agit de slides que vous pouvez télécharger au format PowerPoint, dupliquer sur Google Slides et/ou améliorer via le github de l’Open Data Canvas. Vous y trouverez une série d’arguments et d’exemples visant à montrer que les données ouvertes peuvent se transformer en actif stratégique pour les entreprises. Dans cet article, nous vous montrerons comment une entreprise peut utiliser les données ouvertes pour créer ou améliorer un fichier de prospection.
Quand l’utiliser ?
Lorsque vous êtes en train d’évaluer le potentiel des données ouvertes pour soutenir votre modèle économique, acquérir ou défendre une position au sein d’un écosystème. Pour cela, il vous faut : une liste de données ouvertes potentiellement intéressantes pour les entreprises. Dans notre exemple, il peut s’agir des données ouvertes recensant toutes les entreprises immatriculées (ici).
Sur chaque élément de cette liste, vous pouvez évaluer la pertinence des arguments du pitch deck :
- Pouvez-vous améliorer l’intelligence économique de l’entreprise grâce à cette nouvelle source d’information ?
- Pouvez-vous développer de nouvelles opportunités d’activités ?
- Pouvez-vous optimiser des activités opérationnelles et de la prise de décision ?
Vous obtiendrez ainsi des pistes pour transformer les données ouvertes en actifs stratégiques. En l’occurence :
- Une meilleure connaissance de votre environnement concurrentiel
- Des options stratégiques pour développer votre activité
Et concrètement ça a servi à quoi ?
La coopérative Datactivist s’en est servie pour aider les membres de l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise de la région PACA à dessiner des pistes d’utilisation des données ouvertes. Au cours d’un atelier de 3h, ce pitch deck a permis à ces chefs d’entreprise :
- d’évaluer selon plusieurs critères les jeux de données identifiés au préalable : utilité, existence, disponibilité, coût, etc. Les chefs d’entreprises ont évalué si elles pouvaient leur être utile pour mieux connaître leurs concurrents
- d’identifier les croisements possibles avec des jeux de données manipulés qu’ils manipulent au quotidien. Les chefs d’entreprises ont pu croiser ces données avec leurs tableaux de bord interne sur la concurrence
- de se projeter sur les usages potentiels de ces croisements. Les chefs d’entreprises ont imaginé améliorer leurs fichiers de prospection grâce à ces croisements
- d’établir une première ébauche d’un plan d’action pour transformer les données ouvertes en actif stratégique. Les chefs d’entreprises ont pu créer un plan d’action visant à intégrer les données ouvertes dans leurs fichiers de prospection.
Pour toute question, vous pouvez laisser un message sur le forum #Teamopendata