Logo Tuba

Chargement

Retracer l’histoire des médias audio-visuels français permet-il de questionner les nouveaux défis structurels et sociaux auxquels ils font face aujourd’hui ?

Le Projet

Perte de crédibilité, crise structurelle, explosion des fake news etc. Le cycle « Médias : Enjeux et nouvelles pratiques » a permis au cours des mois de décembre 2018 et janvier 2019 d’explorer les mutations auxquelles les médias français ont pu faire face dans le passé et auxquelles ils tentent de faire face aujourd’hui.

Entre enjeux sociaux, politiques, techniques et technologiques, TUBÀ en collaboration avec l’association Tout Va Bien (TVB) a pu proposer une multitude de formats afin d’aborder ces questions : des tables rondes autour du « journalisme de solution » et sur la création et la diffusion de l’information, un atelier participatif « Fake News ! » ainsi qu’une exposition temporaire « Histoire de Journalisme ».

Journalisme de solution :

L’association Tout Va Bien est mue par la volonté de diffuser des solutions et connaissances à impact positif sur la société, l’environnement et le vivre-ensemble. Pour cela elle s’appuie sur plusieurs outils à savoir :

  • une revue bimestrielle, participative, et gratuite mettant en avant toute initiative utile au développement favorable de notre société
  • des formations professionnelles à destination des acteurs de l’EMI
  • des actions socio-culturelles dédiées à l’éducation aux médias
  • des évènements pour découvrir et/ou expérimenter une solution

Table-Ronde : comment se créée et se diffuse l’information ?

L’information jouit d’une diversité temporelle : elle peut être éphémère, ponctuelle ou bien tendre à devenir pérenne. Elle cible une information spécifique qu’elle entend diffuser, et à cet égard, se construit et se diffuse différemment selon le média qui l’utilise et le public qu’elle cible. Plusieurs questions peuvent être posées :

  • Comment passer d’un événement à une information ? (public cible, mode de production de l’information – comment décide-t-on de ce qui est important ?, comment l’information rend-elle compte de l’événement → de façon orientée ? objectivement ? fake news ?)
  • Quels sont les moyens par lesquels cette information est diffusée sur le territoire ? (quelle différence entre les informations locales / nationales, récurrentes / exceptionnelles, de la vie quotidienne / de la vie culturelle ?)

Ressources

“Le Pouvoir du Journalisme de Solutions”

“Le data journalisme : entre retour du journalisme d’investigation et fétichisation de la donnée: Entretien avec Sylvain Lapoix.”

https://www.cairn.info/revue-mouvements-2014-3-page-74.htm

“Du “public journalism” au “journalisme citoyen” ”

“Don’t blame the election on fake news. Blame it on the media.”

« Causes et solutions endogènes à la crise du journalisme  »

Rousseau, N. (1996) écrit généraliste. Les Cahiers du Journalisme, vol 2 [En ligne], consulté le 23 août 2018. URL: http://www.cahiersdujournalisme.net/pdf/02/17_ROUSSEAUX.PDF 

« Le paradoxe du journalisme participatif: Motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias »

Aubert, A. (2009) Enquête – Terrains & travaux, 15,(1), 171-190. https://www-cairn-info-s.acces-distant.sciences-po.fr/revue-terrains-et-travaux-2009-1-page-171.htm

retour en image

Exposition : Historique des médias

Pendant un mois l’exposition a occupé les espaces du TUBA en accès libre et gratuit. Toujours en collaboration avec le journal local Tout Va Bien, elle a permis de retracer l’histoire des médias audio-visuels français à travers un montage original d’images d’archives et d’un enregistrement « radio » énonçant les dates clés du médium.

Retour en images

Histoire de la radio

histoire de la télévision

Méthodologie : ZOOM SUR Atelier Fake News

L’atelier FakeNews ! proposé le 24 janvier 2018, a été pensé autour de quatre objectifs :

  • donner la vraie définition d’une fake news
  • savoir différencier une fake news( fake = truquée, inventée), une info valable et une info valable mais déformée.
  • faire prendre conscience qu’il est facile de trouver des infos sur internet (y compris des fausses)
  • savoir retrouver la source d’une information trouvée sur internet et l’évaluer

Ces quatre points s’attachent à introduire les enjeux liés aux fake news. Le déroulé de l’atelier permet de faire un premier pas dans la compréhension de ces enjeux en mettant en pratique des réflexes d’investigations et de vérification des sources de l’information.

Déroulé de l’atelier

01 Icebreaker
Il a été demandé aux participant.e.s de répondre à plusieurs réponses qui permettront d’établir une définition précise des fake news :

• Qu’est-ce qu’une fake news pour vous ? Comment définiriez-vous ce terme ? Êtes-vous déjà tombé sur une fake news ? Comment avez-vous réagi, qu’avez-vous fait ? (Croire l’information, la partager, faire des recherches dessus pour en apprendre plus)
• Discussion
02 Savoir discerner le vrai du faux
Un magazine fictif en ligne a été créé : oeildusavoir.wordpresse.com. Les participant.e.s se sont plongés dans leur rôle d’enquêteur.rice.s au « CRIW (Centre de Renseignement des Infos du Web), un nouveau service chargé de repérer les fausses informations qui se répandent sur le web ». Leur première mission, infiltrer le site soupçonné crée par un certain Morsega. À la Une comme dans les rubriques de ce magazine, des fausses informations ont été glissées. Le but étant pour les participant.e.s de les démasquer. Les titres volontairement accrocheurs ou « pièges à clics » sèment dotant plus le doute.
03 Remonter jusqu’à la source
Après remise de leurs rapports sur une plateforme dédiée, la seconde mission des enquêteur.rice.s a été de remonter à la source d’une information spécifique : “7% des Américains pensent que le lait chocolaté vient des vaches marron ». Le chemin jusqu’à cette source a été balisé auparavant mais ils présentent néanmoins plusieurs scénarios avec des vidéos, ou des messages d’erreurs qui peuvent être des obstacles dans la recherche des sources.
04 Conclusions
Au terme de cet atelier, les participant.e.s ont alors pu retracer le parcours de ces informations et comprendre l’impact que peut avoir le partage des fake news sur d’autres personnes directement et indirectement.

+ d’infos :

Atelier Fake News

Retrouvez le déroulé et les outils à utiliser pour organiser vous même cet atelier.
Newsletter
*