Logo Tuba

Chargement

Le but de ce genre d’animation est de dénouer les langues, de mettre tous les participant.es sur un pied d’égalité. Un Ice-Breaker (Brise-Glaçe : technique d’animation visant à renforcer la cohésion / l’esprit de groupe) doit donner la parole au moins une fois à l’ensemble des participant·es. Le cas échéant, la personne peut se croire interdite d’intervention. Il a aussi pour but d’immerger ces dernier·es dans l’ambiance de l’atelier qui suit, favoriser une dynamique de groupe et échauffer les esprits créatifs

Pourquoi l’utiliser ?

Le fonctionnement d’un groupe est complexe. Pour abaisser les barrières existantes entre les individus au sein d’un groupe, une phase permettant l’inter-connaissance de chacun·e dans un climat de confiance et ludique est nécessaire. L’Ice-Breaker permet de casser les rôles qui sont habituellement endossés dans le cadre du travail et ainsi mettre tous.tes les participant.es sur le même piédestal. 

Quand l’utiliser ?

Cet outil peut être utilisé comme un exercice “d’échauffement” avant la phase d’idéation. Il permet d’échauffer les esprits créatifs tout en démontrant qu’il est possible d’aller encore plus loin dans sa réflexion, sa créativité. 

ÉTAPES

01 DÉCOUVRIR L’OBJET ATTRIBUÉ
– L’animateur·rice présente aux participant.es un objet du quotidien facilement détournable : trombone, cuillère, fourchette, ceinture, etc. (cartes à l’appui si besoin)
– L’animateur·rice les invite à répertorier un maximum d’usages possibles avec cet objet.
02 DÉTOURNER SON USAGE
– Les participant·es désignent un scribe pour noter l’ensemble des idées.
– Chacun·e présente à tour de rôle les différents usages trouvés.
03 ALLER PLUS LOIN
– À la fin de l’exercice, l’animateur·rice peut venir compléter la liste en proposant des détournements encore plus “farfelus”.

utilisé dans leS projetS :

CAS D’USAGE DE LA 5G EN GARE

Explorer les potentialités de services mobilisant la 5G en gare

PASS TRABOOL

Expérimenter le pass urbain du Grand Lyon avec les utilisateurs
Newsletter
*