Outil : Survis sur une île déserte
Développer la cohésion d’équipe par le jeu
Format
Outil méthodologiqueDurée
15 mnObjectifs
- Créer une cohésion de groupe
- Initier la créativité
Le but de ce genre d’animation est de dénouer les langues, de mettre tous les participant.es sur un pied d’égalité. Un Ice-Breaker doit donner la parole au moins une fois à l’ensemble des participant·es. Le cas échéant, la personne peut se croire interdite d’intervention. Il a aussi pour but d’immerger les participant·es dans l’ambiance de l’atelier qui suit, favoriser une dynamique de groupe et échauffer les esprits créatifs.
Pourquoi ?
Le fonctionnement d’un groupe est complexe. Pour abaisser les barrières existantes entre les individus au sein d’un groupe, une phase permettant l’inter-connaissance de chacun·e dans un climat de confiance et ludique est nécessaire. L’Ice-Breaker permet de casser les rôles qui sont habituellement endossés dans le cadre du travail et ainsi mettre tous les participant·es sur le même piédestal.
Quand ?
Cet outil peut être utilisé comme un exercice “d’échauffement” avant la phase d’idéation. Il permet d’échauffer les esprits créatifs tout en stimulant la dynamique de groupe.
étapes
– L’animateur·rice énonce le contexte : Vous allez être abandonné·es sur une île déserte tous.tes ensemble. Vous ne pouvez emmener avec vous que 5 objets, moyens de transport exclus. Concertez-vous afin de déterminer ces objets qui pourraient vous sauver la vie.
Ils·elles doivent ainsi débattre : chacun·e doit argumenter ses idées afin de convaincre ses camarades.
– Une fois le temps écoulé, ces dernier·es présentent aux autres groupes leurs 5 objets en justifiant leurs choix.