Attentes et besoins pour améliorer les services dans la mobilité, tourisme et environnement sur l’espace Alpin
Contexte de l’étude
Cet article présente les résultat de l’étude en ligne intitulée « Attentes et besoins pour améliorer les services dans la mobilité, tourisme et environnement sur l’espace Alpin », diffusée entre mai et juin 2020 auprès des écosystèmes TUBÀ et DataGrandLyon.
Le questionnaire a été conçu par le Parc Technologique de Ljubljana, partenaire du programme INTERREG DEAS dédié à la valorisation de l’open data.
échantillon
51 personnes ont participé, 26 sont allées jusqu’au bout des 27 questions et nous les remercions !
D’après les 26 personnes ayant indiqué des détails personnels, nous savons que les personnes ont entre 21 et 60 ans, que 16 sont des femmes, que 15 sont employés et 7 freelances/indépendants, que 2 ont un niveau d’étude équivalent au bac, 3 au bac+3, 13 au bac+5, 5 au bac+8, que 11 personnes vivent en centre urbain de grandes villes, 11 en périphérie, 4 à la campagne/petite ville.
Analyse des résultats
usage du numérique
Sans surprise, si l’on considère la diffusion du questionnaire via nos réseaux sociaux, tous les participants sauf un.e utilisent des applications / outils numériques au quotidien, sur téléphone ou ordinateur. 78% savent que beaucoup d’applications utilisent des données ouvertes.
Mobilité
L’information la plus facile à trouver pour les personnes concerne les options de trajets pour arriver à destination, le trafic et les transports publics. Les autres informations cherchées sont : les options pour les longues distances (campagne à centre-ville ou de grandes villes à grandes villes), les prix et horaires, les informations locales et services (sites touristiques, taxi,…). Une information plus difficile à trouver mais très demandée est celle qui permet d’optimiser ou personnaliser les trajets (“comment me rendre de l’endroit où je suis à un point B de manière optimale”).
Nous pouvons citer comme exemple d’autres services souhaités dans la mobilité:
- “des services de location d’espaces, temporaires (pour un sac, des chaussures) et des services de douches à l’abord des gares routières, tram, train”
- “une plateforme commune donnant accès aux informations via une carte interactive (wifi, stations vélos, évenement, covoiturage,…)
- “savoir où garer son vélo en toute securité”
- “un pass unique pour les paiements de services facilités”
- “une visualisation des disponibilités des modes de transport offerts, à un instant T”
- “un GPS dédié au vélo pour les trajets quotidiens ou sorties – une appli rando qui indique les dénivelés et poins d’intérêts”
Environnement
L’information la plus facile à trouver pour les personnes concerne la météo et alertes météo. La qualité de l’air est une préoccupation mais l’information ne semble pas facile à trouver.
Les personnes recherchent aussi de l’information sur la biodiversité (quels animaux sur quels territoires?), sur des données spécifiques de météo, sur les politiques environnementales, ou encore les flux de personnes et voitures dans les zones montagneuses mais ces informations sont difficiles à trouver. Les besoins de connaissances sur la qualité de l’air, sol et eau ressortent aussi dans l’étude.
Nous pouvons citer comme exemple d’autres services souhaités en lien avec l’environnement :
- “des services pratico-pratiques, en réponse aux questionnement invididuels du quotidien”
- “une cartographie des solutions pour détourner/recycler les objets (ressourceries par ex)”
- “connaitre l’impact environemental local” “le bilan carbon”
- “pouvoir le moins possible utiliser la voiture individuelle pour aller en montage”
- “sensibiliser sur l’effet rebond : un calculateur d’économie en co2 ou en eau pour les biens et services consommés”
tourisme
L’information la plus facile à trouver pour les personnes concerne les options d’hébergement et restaurants. Les options de trajets pour arriver à une destination sont faciles à trouver mais il pourrait y avoir plus d’information sur les trajets insolites et sur les conditions d’enneigement.
Les personnes recherchent aussi des alternatives écologistes ou durables (restaurant, hôtel) mais cette information n’est pas facile à trouver. Les activités “vertes” sont elles un peu plus faciles à trouver (exemple: eco-musées).
Les personnes cherchent aussi des informations sur la fréquentation des sites touristiques et culturels (contexte Covid19 en jeu?), ces informations sont difficiles à trouver.
Nous pouvons citer comme exemple d’autres services souhaités en lien le tourisme et la culture:
- “connaître le temps à parcourir et le niveau de difficulté des parcours de randonné pour savoir si j’ai le temps de les faire entièrement et/ou si j’ai le niveau requis”
- “pouvoir choisir des activités et itinéraires en fonction de leurs impacts carbone”
- “connaitre des lieux insolites de la région”
- “pouvoir réserver des visites”
- “un guide numérique pour le cyclotourisme”
Les résultats seront pris en compte pour la réalisation du pilote INTERREG que TUBÀ va mener avec les différents partenaires.