Logo Tuba

Chargement

Quelles formes de solidarités en ville ont été rendues possibles, améliorées, transformées par le concept de ville intelligente?

Le projet

Une ville intelligente, c’est une ville qui utilise les NTCI (Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information) pour améliorer la vie des habitants. Mais c’est aussi une ville qui doit préserver et optimiser les ressources, l’environnement, l’énergie, la sécurité et le bien-être pour faire face aux défis futurs. 

En plus d’être considérées comme des pistes de réponses aux problématiques environnementales et économiques, les villes intelligentes permettraient l’émergence d’outils favorisant la participation citoyenne, la gouvernance démocratique et le mieux vivre ensemble. Une ville intelligente peut alors être considérée -selon la manière dont ses acteurs se l’approprie – comme une ville contributive, organisée autour de ses usagers, dans laquelle l’ensemble des acteurs deviennent producteurs de « l’intelligence urbaine ». 

C’est dans cette optique de sensibilisation à une ville intelligente, durable, ouverte, solidaire et collaborative que TUBA s’est associé au Centsept pour ce cycle de médiation dédié à la ville et à ses formes de solidarités.

Projection-débat

Cannelle & Piment, traiteur de cuisine du monde basé à Vaulx-en-Velin, réuni plus de 10 nationalités au sein de l’équipe, vrai reflet des réalités socio-économiques du quartier, majoritairement des femmes de tout horizon. A l’origine de ce projet, un groupe de parole de femmes qui se sont finalement associées pour échanger et cuisiner ensemble.

À l’occasion des 25 ans de la structure, un court métrage (documentaire) a été réalisé pour la journée des droits des femmes. Ce court métrage met en scène certaines des “dames” (comme ils les appellent), leurs parcours, les difficultés qu’elles ont pu rencontrer, leurs histoires et leurs témoignages. Dans le cadre de ce cycle de médiation, TUBÀ et Le CentSept ont souhaité valoriser cette structure et le parcours de l’ensemble de ses salariées le temps d’une projection ouverte au grand public au TUBÀ en février 2018.

SPEED MEETING

Un deuxième évènement a été organisé au TUBÀ en février 2018. A destination des entrepreneurs incubés de l’association Singa Lyonqui a créé un programme d’accompagnement dédié aux personnes réfugiées souhaitant entreprendre ou personnes souhaitant développer un projet favorisant l’inclusion des personnes nouvellement arrivées, appelé Finkela – il visait la rencontre de plusieurs structures de restauration travaillant dans des logiques de solidarité, d’inclusion et de développement durable.

Ainsi, en amont des rencontres, des binômes ont été créés selon les besoins rencontrés par les porteurs de projet et l’expérience spécifiques des « mentors » ayant déjà une activité lancée.

Les mentors

  • Cannelle & Piment, Wael Hamoui, Coordinateur 
  • VIA TERROIRS, Olivier Michel 
  • Les Courts Circuits, Héloïse Pellat 
  • TUBÀ, Benoit Loeillet et Mathilde Collin – relation start up/PME 

Les entrepreNEurs

  • Miadunu, service traiteur restauration du monde dont l’objectif est de valoriser toute la richesse des diversités culturelles de la population française, et permettre une réinsertion dans l’emploi à des personnes ayant une vocation quelconque à entreprendre dans le milieu de la restauration
  • Marash Foodtruck : Foodtruck proposant des spécialités arméniennes telles que les feuilles de vignes (sarma), les tzatzikis, beureks (feuilletés fourrés au fromage, viande hachée et épinards) et beaucoup d’autres.
  • Sahara Restaurant, service de traiteur pour des évènements entreprise ou festifs de spécialités du Sahel et du Sahara.
  • La petite syrienne  : comprendre comment lancer une activité en france, lancement d’une campagne de crowdfunding, need conseil achat d’un food truck, conseils sur autre forme d’activité, 

Déroulé et objectifs

Dans un premier temps, les structures mentors et projets invités ont été présentés à l’ensemble des participants à l’évènement.

Par la suite, un speedmeeting a par la suite permis à toutes les personnes présentes d’échanger sur des problématiques spécifiques comme le changement de statut juridique lié à une augmentation de l’activité, la mise en place de stratégie de communication et de marketing efficace selon les cibles, le passage à l’échelle d’un service de traiteur à domicile ou encore le lancement d’un campagne de crowdfunding

Dans un troisième temps, un atelier de sensibilisation a été proposé aux porteurs de projet invités afin de travailler la question de l’impact de leur activité via l’identification des parties prenantes actuelles, des impacts mesurables et souhaitables et l’identification d’actions à mettre en place.

Retour en image

Rencontre-débat

Dans une logique de partenariat et de croisement des communautés, ce 3ème évènement a été organisé en mai 2018 au CentSept. Ouvert au grand public, il a été dédié à la thématique de « la rue solidaire » en abordant les besoins actuels des sans-abris, les solutions qui existent ou qui sont en train d’être mises en place pour les accompagner, aussi bien en situation d’urgence qu’à plus long terme dans des logiques de réinsertion / relogement pérenne.

Intervenants

  • Juste un geste, Lionel Leone / Distribution de repas, boissons et produits de première nécessité et accompagnement / orientation dans les démarche administratives (demande de logement, réinsertion emploi, demande d’asile, justice, éducation…). Echelle locale : secteur de la Part-Dieu. Organisation de maraudes chaque semaine. 
  • L’ouvre porte, Joris Darphin (président) / L’ouvre-porte met en relation des personnes à la rue et des personnes qui veulent les aider en ouvrant leur porte pour partager un repas, donner accès à la douche ou accueillir pour quelques nuits. Ils travaillent avec des associations comme la Cimade ou le Secours catholique, qui assurent les questions administratives, d’accès à la nourriture, de vêtements, etc. Mise en place de nuits suspendues. 
  • Le Carillon, Valérie Rebiscoul / Réseau local de commerçants solidaires, créé au départ à Paris, pour modifier l’image qu’ont les gens des sans-abris. Des commerçants qui s’engagent à leur donner des petits services du quotidien (aller aux toilettes, recharger son téléphone, boire un verre d’eau…) + les habitants prépayent des services ou produits (principe du café suspendu : café, plat, coupe de cheveux) : estime de soi, lien social, reconnexion. 
  • Médecins du monde, Isabelle Prévost / Présent en France et dans 80 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. Ils aident les personnes exclues et leurs communautés à accéder à la santé et se battent pour un accès universel aux soins. Information, orientation, prise en charge médicale, vaccination, prévention, distribution de matériel etc. 
Newsletter
*