Logo Tuba

Chargement

COMMENT L’OPEN DATA PEUT AMÉLIORER LA GESTION DES DÉCHETS ?

LE PROJET

TUBÀ a intégré en 2019 le programme INTERREG dédié à la « Data Economy Alps Strategy » (stratégie de l’économie de la donnée sur l’axe alpin) qui vise à utiliser la data pour stimuler la compétitivité et le développement de nouveaux services / produits dans l’espace alpin selon 3 grands secteurs d’activité : l’environnement, la mobilité, le tourisme & la culture.

TUBÀ s’est positionné dès octobre 2019 sur le thème de l’environnement pour représenter Lyon dans ce groupement européen dédié aux enjeux de l’open data. Après 1 an d’exploration, le sujet de l’attractivité dite durable du quartier Part Dieu a été retenu et plus particulièrement le sujet des déchets. Un datathon a été ensuite organisé pour questionner le potentiel de la donnée numérique sur les enjeux des déchets à l’échelle d’un quartier puis du territoire, via par exemple l’ouverture de nouveaux jeux de données sur la plateforme métropolitaine datagrandlyon.

timeline

2019
MONTAGE DU PROGRAMME INTERREG
TUBÀ s’est positionné début 2019 sur le thème de l’environnement pour répondre à ce premier projet européen de type INTERREG. La validation du financement a été annoncée à l’été 2019 et son lancement en octobre. Le service Data Grand Lyon de la Métropole est partie prenante du programme en sa qualité d’observateur, rôle validé par le consortium européen.
Février 2020
KICK-OFF
La première rencontre des partenaires européens s’est tenue à Venise début 2020, région coordinatrice du projet. L’objectif était de permettre aux différents acteurs de se rencontrer, de comprendre le calendrier et les méthodologies de travail pour le bon déploiement du projet.
Février – Juin 2020
EXPLORATION
L’ensemble des partenaires du projet a eu pour mission d’analyser sur leur territoire les données ouvertes dans le but d’identifier les opportunités, besoins et leviers liés à ces thématiques. Un questionnaire destiné à récolter les besoins du grand public a été réalisé par le partenaire Slovène puis traduit, diffusé et analysé par TUBÀ. Un autre questionnaire à destination des entreprises a aussi été réalisé.
Juin 2020
KICK OFF LOCAL
Afin de présenter le programme INTERREG, d’engager les acteurs locaux sur le sujet et d’affiner les problématiques territoriales pouvant faire l’objet d’un pilote, TUBÀ a réuni : SPL Part Dieu, CEREMA, Atmo AURA, ADERLY, EM Lyon, Bellebouffe, Vizity et Dathappy. Ce « local working group » est présenté à l’ensemble des partenaires et sera informé de l’évolution du projet jusqu’à sa clôture.
Juin 2020 – Janvier 2021
CADRAGE ET RECADRAGE !
Des échanges sont organisés (individuels ou collectifs) dans le but de produire 1 à 3 cahier des charges de services à développer. Constatant la difficulté de l’exercice face à un tel secteur d’activité (les déchets) et angle d’approche (l’open data), TUBÀ pousse ses méthodologies de travail au sein du programme INTERREG un peu plus loin : l’équipe propose de travailler la question des déchets sous un format alliant design de service et cultures numériques, un datathon.
Février 2021 – Juin 2021
CRÉATION
Imagination et mise en place des outils et ressources nécessaires à l’animation de 2 journées d’ateliers au sein du TUBÀ, pour questionner le potentiel des données numériques sur 3 sous-thématiques (= les défis). La constitution des équipes est réalisée grâce à un benchmark des acteurs déchets sur le territoire (TPE, PME, associations, agences locales) et un appel à manifestation d’intérêt sur les réseaux sociaux. La participation est gratuite pour les petites et moyennes structures du territoire souhaitant questionner le potentiel de leurs données internes face à celles des autres participants et challenger ainsi leurs solutions/services.
20 mai 2021
SENSIBILISATION
Découverte des enjeux de l’open data par la présentation en ligne d’un cas d’étude, en partenariat avec Datactivist. Webinaire gratuit, ouvert à tous, sur inscription.
3-4 JUIN 2021
DATATHON DÉCHETS
3 équipes mixtes d’acteurs publics, privés, associatifs, designers et experts techniques de la data seront constituées autour des 3 défis :
Gestion des biodéchets à l’échelle du quartier Part Dieu
La collecte multi-déchets (les PAV)
Les déchets électroniques en entreprises).
Au programme du datathon, 6 grandes étapes surprises pour les participants : Cadrage, Inspiration, Databar, Mise en forme, Usages, Open Databar (Restitution)
Septembre 2021 – Décembre 2021
DÉVELOPPEMENT
Les différentes pistes issues du datathon seront étudiées et présentées aux partenaires européens + groupe de travail local, afin de valider un pilote à développer sur Lyon sous un format collaboratif et d’intérêt général.
Janvier – Juin 2022
EXPERIMENTATION ET CLÔTURE INTERREG
Le ou les pilotes développés seront testés sur le territoire et mis en commun avec les partenaires européens. Une restitution finale de tous les pilotes sera organisée mi 2022 dans l’une des villes partenaires.

DÉFIS ET ÉQUIPES PROJET

BIO-DÉCHETS

Comment accompagner les habitants et les entreprises à réduire et valoriser leur production de biodéchets ?

Les enjeux identifiés par l’équipe (constituée de GRDF, OuiCompost, Les Alchimistes, Ecovalim, Datagrandlyon, Grand Lyon Métropole, Universités de Lyon 1 et Lyon 2, Epitech) sur le défi sont de :

  • Accompagner la prise de conscience : quantité de biodéchets produite par foyer / dans un quartier
  • Valoriser : aider à trouver la meilleure voie de valorisation des bio-déchets
  • Sensibiliser : accompagner, animer la démarche de tri

POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

Comment centraliser, partager, visualiser les informations et savoirs concernant les PAV, encombrants, multi déchets ?

Les enjeux identifiés par l’équipe (constituée de Keenat, Vizity, Datagrandlyon, Grand Lyon Métropole, Universités de Lyon 1 et Lyon 2, Epitech) sur le défi sont de :

  • Informer les citoyens : où trouver les PAV, mieux comprendre les consignes de tri
  • Sensibiliser les citoyens : réduire les emballages, renforcer le recyclage
  • Informer les acteurs des déchets : avoir des indicateurs sur le tonnage par quartier, pouvoir comparer des territoires ou collectivités
  • Créer du lien entre les acteurs : via des partenariats entre acteurs pour mieux valoriser les déchets

DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

En tant que professionnel, à qui puis-je m’adresser pour réduire mes déchets électroniques ?
Je suis à la recherche de matériel informatique, existe-t-il des opportunités près de moi ?

Les enjeux identifiés par l’équipe (constituée de SNCF, Enedis, Sopra Steria, Datagrandlyon, Grand Lyon Métropole, Universités de Lyon 1 et Lyon 2, Epitech) sur le défi sont de :

  • Optimiser : les stocks de matériel électronique considérés comme “déchets”
  • Sensibiliser : à la réutilisation de son matériel informatique
  • Créer du lien : favoriser la mise en relation entre les différents acteurs pour réduire le volume de déchets électroniques

IDÉES DE PILOTES

CHIFFRES CLÉS

veille sur la notion d’attractivité durable

Grand Lyon : les défis environnementaux et humains d’une forte attractivité

Insee, Laetitia Bouchpan, Philippe Bertrand, Insee Rhône-Alpes, Yoann Recouly et Thierry Lagarde, Grand Lyon, avril 2014 – Lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1292264 

Pour Paris, nous ne voulons plus d’une ville attractive, mais d’une ville durable

A Lyon, la fabrication de la ville durable passe par la culture

“QuartierVauban” Sustainable District in Freiburg, Germany

10 Principes pour réinventer un quartier Lyon Confluence : 1er quartier Durable WWF

Open data et métropoles, les enjeux d’une transformation à l’œuvre : analyse sémio-pragmatique d’un corpus de portails métropolitains

HAL, Françoise Paquienséguy, Valentyna Dymytrova, 2019 – Lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02138663

Développement durable et attractivité des territoires

Marché et organisation, Florent DeistingPascal Paumard, 2012 – Lien : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2012-2-page-53.html 

La charte culturelle lyonnaise, une référence en matière de coopération pour fabriquer la ville durable

Nectart, Élisabeth Renau, 2019 – Lien : https://www.cairn.info/revue-nectart-2019-2-page-94.htm

PRENDRE PART Au projet ?

Vous avez un projet, une idée, une question ?

pour aller + loin

INTERREG DEAS : Résultats de la phase exploratoire

Cet article présente les résultat de l’étude en ligne intitulée « Attentes et besoins pour améliorer les services dans la mobilité, tourisme et environnement sur l’espace Alpin

Transformer des données ouvertes en actif stratégique

Retour sur un outil libre d’utilisation permettant aux PME de transformer des jeux de données ouvertes en actifs stratégiques pour leur entreprise
Newsletter
*