Usages de la recharge des véhicules électriques
Projet passéLe projet
L’accroissement du véhicule électrique pose de réels enjeux territoriaux et sociétaux quant aux pratiques et modes de rechargement. Dans ce contexte, l’ADEME a sollicité l’Institut Smart Grids, TUBÀ, Enedis et le LabEx IMU pour réaliser une étude autour des problématiques liées à la recharge des véhicules électriques en milieu urbain.
TUBÀ a mené 10 entretiens auprès d’usagers de véhicules électriques grand lyonnais et à organisé un atelier d’idéation afin d’appréhender les usages, les attentes et les perceptions de ces derniers et élaborer des pistes de solutions pour faciliter la recharge en milieu urbain.
Plusieurs acteurs ont été parties prenantes de cette étude, à des niveaux différents :
- Coordination générale : Institut Smart Grids
- Analyse du contexte : Enedis
- Réalisation de l’étude : TUBÀ et LabEx IMU
La problématique du rechargement en milieu urbain et péri-urbain est d’autant plus vraie du fait de la densité de la population et des impacts à venir des récentes décisions publiques (ZFE) qui vont conduire à l’accroissement de la mobilité électrique. En effet, si l’engagement politique confirme le développement de la recharge en dehors du domicile, l’accès à la recharge en milieu urbain reste un frein majeur aux yeux des acteurs de la mobilité et des utilisateurs.
Dans ce contexte, l’Institut Smart Grids, TUBÀ, le Labex IMU et Enedis mènent une étude sociétale d’intérêt général sur les problématiques liées à la recharge des véhicules électriques en milieu urbain, du point de vue des utilisateurs et des opérateurs de mobilité électrique.
Les objectifs de cette étude sont multiples à savoir :
- Analyser le contexte local au regard du contexte national sous l’angle technique, technologique, juridique, environnemental, etc.
- Comprendre les usages, les attentes et les perceptions des utilisateurs actuels de véhicules électriques afin d’imaginer les modalités de recharge adaptées à leur utilisation.
- Comprendre les freins et leviers des opérateurs de la mobilité électrique dans la mise en œuvre opérationnelle de la recharge afin d’analyser les solutions de recharge et proposer les alternatives pertinentes.
- Proposer des axes et pistes d’améliorations et d’actions sur le territoire du Grand Lyon.
timeline
Un atelier d’idéation a été réalisé avec des propriétaires de véhicules électriques habitants dans la Métropole de Lyon afin de trouver et proposer des solutions plausibles et adaptées à leurs usages en matière de recharge (thématiques abordées : profil de l’interrogé, perception de la voiture électrique, usages du véhicule et de la recharge, identification des problématiques, recherche de solutions concrètes).