Service de visualisation des données de consommations de gaz avec et pour les usagers
Partenaires
GRDF
Sopra Steria
Novembre 2015
Lancement du projet
Février - Octobre 2016
Création et développement du service
Novembre 2016 - Mai 2017
Expérimentation de la solution et clotûre
Service de visualisation des données de consommations de gaz avec et pour les usagers
Partenaires
GRDF
Sopra Steria
Novembre 2015
Lancement du projet
Février - Octobre 2016
Création et développement du service
Novembre 2016 - Mai 2017
Expérimentation de la solution et clotûre
Quels sont les freins et leviers à la maîtrise de l’énergie dans la mise à disposition de données énergétiques ?
le projet
Le Projet Eliom commandité par GRDF et développé avec le soutien de l’ALEC et de l’ADEME, vise à concevoir et expérimenter un service numérique permettant aux usagers de connaitre et comprendre leurs données de consommation de gaz au quotidien.
L’outil final doit permettre un suivi visuel des données de consommation, collectées grâce aux compteurs communicants installés par GRDF.
Le projet a mobilisé de nombreuses parties prenantes (designers, psychologues sociaux, professionnels de l’énergie, usagers, développeurs) pour apporter une multitude de regards sur le développement de la solution numérique.
Après des phases de réflexion, de prototypage et de test, le service a été expérimenté par un groupe de foyers.
Ce projet a été commandité par GRDF dans le cadre de son partenariat avec TUBÀ.
D’autres structures comme l’Agence Locale pour l’Energie et le Climat (ALEC) et l’Ademe ont été parties prenantes.
Enfin, d’autres acteurs « ressources » ont participé au projet dont : des étudiants en design de Bellecour Ecole, des étudiants en psychologie sociale de Lyon 2 (M2 PSA), Sopra Steria et des consommateurs de gaz.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la pose de compteurs communicants Gaz de GRDF qui ambitionne la pose de 11 millions de compteurs en France d’ici 2022.
Ces compteurs permettent de relever automatiquement, à distance et au quotidien, les données de consommation de gaz des utilisateurs.
Avec cette information, ils ont lapossibilité de mieux contrôler et maitriser leur consommation de gaz.
Du côté du fournisseur, GRDF, ces informations permettent de mieux connaitre la demande, d’optimiser la gestion de ses réseaux de gazet donc d’être plus performant in fine.
La sollicitation du TUBÀ dans le cadre de ce projet avait deux objectifs :
Co-concevoir un service de visualisation des données de consommations de gaz avec et pour les usagers.
Expérimenter le service auprès d’un panel d’usager pour tester les freins et les leviers à la maîtrise de l’énergie dans la mise à disposition de données
retour en image
timeline
Novembre 2015
Initialisation
Rédaction du cahier des charges du projet avec une revue de littérature sur la relation que les individus entretiennent avec l’énergie, les enjeux environnementaux et les technologies numériques. Une description des publics cibles concernés par le dispositif ainsi que le type d’informations et de fonctionnalités à intégrer selon la demande de GRDF ont été nécessaires.
Février 2016
Co-design
Deux workshops ont été organisés durant lesquels des étudiants en design et en psychologie sociale, des développeurs et des usagers, ont imaginé et prototypé des services numériques permettant de visualiser des consommations de gaz. Au final, 4 prototypes ont été créés, dont 2 ont été retenus pour la phase de test
Mars – Mai 2016
Test
Les 2 prototypes retenus ont été testés à travers une étude qualitative et quantitative auprès de 6 groupes d’usagers avec des professionnels et des non-professionnels de l’énergie.
Juin – Octobre 2016
Développement
Le service retenu, nommé Eliom permet la représentation de la consommation de gaz de l’utilisateur et assure un suivi accompagné. Ont été rajoutés, des conseils personnalisés pour limiter sa consommation au quotidien. Il a été développé par Sopra Steria
Novembre 2016 – Avril 2017
Expérimentation
L’application a été expérimentée par un groupe d’usagers domestiques. 2 ateliers participatifs ont permis d’appréhender leur perception et retour d’usage de l’application
Mai 2017
Cloture
Restitution des conclusions de l’étude et clôture du projet. Voici un des principal enseignement : « les dispositifs de mise à disposition des consommations doivent tenir compte des contextes dans lesquels ils se déploient et s’adapter aux caractéristiques psychosociologiques des individus afin qu’ils soient utilement perçus, utilisables et appropriables. »
RESSOURCES
ZOOM OUTIL : Survis sur une île déserte
Développer la cohésion d’équipe par le jeu
ZOOM OUTIL : Recrée la timeline
Favoriser le dialogue autour d’un sujet commun
chiffres clés
questionnaires de retour du prototype remplis
workshop
foyers ont expérimenté l’application
prototypes d’application développés
pour aller + loin
Livret de restitution
Retrouvez le détail et l’explication de l’ensemble de la démarche ainsi que les principaux résultats au lien suivant.
Rapport GRDF : Les compteurs communicants peuvent-ils changer les pratiques de consommation énergétique ?
Retrouvez un rapport très complet revenant sur le pilote de déploiement du compteur Gazpar incluant les résultats de l’étude Eliom.