Le projet
Le challenge MobUp est un concours à destination de startup innovantes du territoire national répondant à des problématiques de mobilité et d’attractivité touristique en territoire montagneux.
Un appel à projet a permis la sélection de 4 entreprises lauréates qui ont pu bénéficier d’un accompagnement par l’ensemble des partenaires impliqués, dans l’objectif de tester leur solution sur le terrain d’expérimentation identifié.
Ce projet a été animé par TUBÀ avec un portage public / privé dans les partenaires associés.
Ressources : APRR, Veolia, M2o City, Apidae, Région Auvergne Rhône Alpes, Union Européenne
Communication / Diffusion : Imaginove, Cluster Montagne, Ecole de condé, Anett
Lauréats : Urbee , Yes It Is, Mon Uni’Vert, Road’n’joy
Terrains d’expérimentation : Chambéry Métropole, Département de la Savoie, Communauté de commune du Massif du Sancy, Ville d’Evian, Alpe d’Huez
Le numérique est perçu par bon nombre d’acteurs comme un potentiel levier aux problématiques pouvant être rencontrées en territoire montagneux concernant la mobilité et l’attractivité touristique.
C’est dans ce contexte que TUBÀ a souhaité réunir autour de ces enjeux, deux grands acteurs privés (VEOLIA et APRR), trois acteurs publics (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la plateforme Apidae et Chambéry Métropole), et deux acteurs experts (le pôle de compétitivité Imaginove et le Cluster Montagne).
Mettre à disposition d’entrepreneurs les ressources des partenaires du projet (Données numériques, d’expertises, terrains d’expérimentation…) afin d’adapter des solutions existantes à leur territoire.