Le projet
Le projet Application TER a eu pour but de valider l’utilité et l’utilisabilité des nouvelles fonctionnalités du parcours d’achat de l’application TER auprès des voyageurs.
Organisé autour d’entretiens individuels, TUBÀ a eu pour mission de tester 2 prototypes de la nouvelle version de l’application TER auprès d’utilisateurs réguliers de l’application et de novices.
Les résultats (quantitatifs et qualitatifs) ont été pris en compte par SNCF TER qui a modifié la version finalement mise en ligne de l’application.
Ce projet a été conduit dans le cadre du partenariat entre TUBÀ et SNCF, adhérent de l’association Lyon Urban Data. C’est la branche TER de la SNCF qui a conduit ce projet pour le compte de SNCF.
La Direction Générale TER a souhaité expérimenter un prototype de la future version d’une fonctionnalité TER dans l’application SNCF auprès de ses usagers.
Ce prototype était le fruit d’une étude client menée par SNCF en 2017 auprès de ses voyageurs. Les résultats ont permis la récolte de problématiques ayant mené à la création de plusieurs fonctionnalités.
Cette nouvelle version entendait permettre de faciliter le parcours d’achat de billets TER depuis l’application. Pour identifier les freins et leviers à l’utilisation de cette nouvelle version, la Direction Générale TER a sollicité TUBÀ pour conduire une étude d’utilisabilité.
L’objectif de ce projet fut de mesurer l’utilisabilité de l’application, notamment à travers la vélocité et l’efficacité du parcours d’achat, ainsi que la compréhension de ce service.
Le format créé a donc eu pour objectif d’appréhender les attitudes et les comportements des utilisateurs en situation.